Citeo et Adelphe investissent 50 M€ en 2023 pour le réemploi
publié le mardi 28 février 2023
Le groupe Citeo (composé de Citeo et de sa filiale Adelphe) investira 50 millions d’euros par an, soit 400 millions sur le prochain agrément 2023 – 2029, pour accompagner à l’échelle nationale le déploiement du réemploi. Objectif : permettre à l’ensemble de ses clients de définir et mettre en œuvre leur plan d’action pour développer le réemploi. Cet investissement, correspondant à 5% des écocontributions perçues par Citeo (conformément à la loi Agec), s’inscrit dans son ambition globale de réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et papiers.
«Le réemploi constitue un véritable défi pour les entreprises, et pose de nombreuses questions car nous devons revenir sur 30 ans d’optimisation de l’emballage à usage unique. Aujourd’hui, nous étudions la manière de le développer à grande échelle, afin de s’assurer de la pertinence économique et environnementale de ce nouveau modèle. C’est un challenge extrêmement intéressant, qui s’inscrit pleinement dans notre raison d’être : accompagner les acteurs économiques à réduire leur impact environnemental et à protéger nos ressources», a déclaré Jean Hornain, directeur général de Citeo.
Les candidatures sont ouvertes depuis début mars 2023 via un formulaire en ligne sur le site de Citeo. Les candidats éligibles seront tous les clients de Citeo et Adelphe, exception faite pour le secteur de la restauration où les acteurs des territoires peuvent jouer un rôle de prescripteur.
En complément de cette enveloppe, Citeo a présenté lors d’un événement dédié au réemploi ses premiers prototypes d’emballages standardisés, qui doivent maintenant être développés avec les verriers pour être testés en conditions réelles et démontrer leur efficacité d’un point de vue opérationnel. Cette première gamme est exclusivement composée d’emballages en verre, et Citeo travaille d’ores et déjà au développement de modèles en inox et en plastique, afin de multiplier les possibilités.