Nanotechnologie : Amcor et Nfinite collaborent pour améliorer les emballages
publié le mercredi 29 mars 2023
Amcor annonce mener un projet de recherche conjointement avec Nfinite Nanotechnology afin de valider l’utilisation de la technologie de « nano-coating » de Nfinite dans le but d’améliorer les emballages recyclables et compostables.
Dans la phase de validation du projet, la technologie de revêtement de Nfinite sera appliquée aux matériaux d’emballage recyclables et compostables existants d’Amcor. L’objectif est de créer une barrière à l’oxygène afin d’améliorer les performances des emballages recyclables et compostables. Une fois validée, la prochaine étape du développement consistera à s’assurer que les produits sont optimisés pour les processus de fabrication d’Amcor et à analyser d’autres substrats, tels que les matériaux d’origine biologique, afin de créer des applications plus durables.
Ce projet marque une étape importante dans le partenariat entre Amcor et Nfinite, qui a débuté en 2022 lorsque Nfinite a été sélectionné comme lauréate du concours Lift-Off d’Amcor. En plus de recevoir un financement de démarrage de 250 000 dollars, les start-ups Lift-Off d’Amcor ont la possibilité de travailler avec l’équipe de recherche et développement d’Amcor pour créer de nouvelles applications susceptibles de faire progresser les efforts des deux entreprises en faveur de la circularité.
« Cet accord de projet de recherche commun constitue une étape importante et illustre l’engagement d’Amcor en faveur du développement durable et de l’innovation, fondé sur des solutions. Collaborer avec des start-ups innovantes comme Nfinite, en particulier au stade précoce de cette nouvelle technologie passionnante, est un moyen supplémentaire de faire progresser nos objectifs communs en matière de développement durable », a commenté Frank Lehmann, vice-président d’Amcor chargé du Corporate Venturing et de l’innovation ouverte.
Et Chee Hau Teoh, cofondateur et pdg de Nfinite Nanotechnology, d’ajouter : « Nous sommes très heureux d’avoir le soutien d’Amcor pour faire avancer nos ambitions de fournir cette technologie de nanocoating dans les applications d’emballage. Une fois à l’échelle, nous pourrons commencer à rechercher des entreprises pilotes désireuses d’exploiter cette technologie ».