Le passeport numérique des produits : pourquoi devient-il urgent de s’en préoccuper ?
publié le jeudi 30 mars 2023
Par Uwe Hennig, Directeur Développement Marché, Avery Dennison Smartrac
Chaque année, la consommation mondiale de produits atteint des niveaux records. Le passeport numérique des produits (DPP) européen constitue une initiative pour soutenir une production plus transparente et durable, des modèles économiques circulaires et des décisions d’achats mieux informées. Faisons le point sur les prochaines échéances et sur les avancées technologiques à même de répondre aux exigences de ce nouveau règlement.
A quand la mise en œuvre du DPP ?
L’initiative de la Commission européenne du DPP fait partie du règlement sur l’écoconception des produits durables (ESPR) et constitue l’un des piliers du plan d’action européen pour l’économie circulaire (PAEC). Le DPP pour les produits jugés les plus polluants devrait entrer en vigueur en 2026.
Le 30 mars 2022, la Commission européenne a adopté un ensemble de mesures législatives visant à rendre la quasi-totalité des biens physiques dans l’UE plus durables, circulaires et efficaces sur le plan énergétique tout au long de leur cycle de vie. Ces mesures font partie du « Green Deal », un plan ambitieux visant à faire de l’Europe le premier continent mondial climatiquement neutre d’ici 2050.
Le passeport numérique des produits (DPP) fournira des informations sur la durabilité environnementale des produits. Il vise à améliorer la traçabilité et la transparence des produits tout au long de leur chaîne de valeur et à optimiser la gestion et le partage des données relatives à ces références. Il guidera également les consommateurs et les entreprises à faire des choix éclairés lors d’achats et devrait également aider les autorités publiques à mieux effectuer les vérifications et les contrôles.
Les marques, régulateurs et consommateurs y trouveront-ils leurs avantages ?
En permettant l’accès à des informations transparentes et cohérentes tout au long du cycle de vie du produit, le DPP devrait favoriser l’engagement individuel des consommateurs qui pourront s’appuyer sur des données fiables. Ils seront ainsi en mesure d’acheter de manière plus durable et de mieux contrôler leur empreinte environnementale. Avec le DPP, la Commission pourra également gérer et prouver les revendications en matière de durabilité. Elle sera à même de déverrouiller des modèles économiques entièrement nouveaux, tels que la revente, la réparation ou le recyclage. Enfin, elle pourra améliorer la protection des marques par l’authentification de la chaîne de contrôle.
La traçabilité des produits : une solution pour contribuer à la mise en œuvre du DPP ?
Dans le prolongement du rapport d’Avery Dennison « les milliards manquants : le coût réel du gaspillage de la chaîne d’approvisionnement », qui soulignait que 163 milliards de dollars de stocks dans le monde sont jetés chaque année pour raison de surproduction ou de péremption, le DPP constitue un pas de géant en ce qui concerne la transition de l’UE vers une économie circulaire et une approche globale plus éco-responsable.
Grâce à notre gamme de solutions d’identification digitale, nous ouvrons la voie à l’adoption à grande échelle des DPP, en collaborant avec la Commission européenne et en permettant aux entreprises mondiales des secteurs du textile, de l’électronique, des batteries pour véhicules électriques et bien d’autres de se préparer à la réglementation à venir.
Chez Avery Dennison, nous proposons des solutions qui relient le monde physique au numérique grâce à un écosystème de bout en bout. Notre cloud de produits connectés atma.io permet, en effet, de créer, attribuer et gérer des identités numériques uniques pour chaque article physique dans le monde. Les milliards de « jumeaux » numériques sont ainsi stockés, mis à jour et partagés avec les différents partenaires et leurs clients finaux tout au long du cycle de vie du produit.
Ces solutions ont pour objectif de permettre aux marques de se préparer à la prochaine législation DPP et de bénéficier d’une meilleure visibilité de la supply chain. En associant une identité numérique unique et infalsifiable à tout objet, elles apportent transparence et traçabilité tout en soutenant un engagement individuel des consommateurs et la création d’un écosystème plus responsable, traçable et circulaire.
atma.io et le consortium CIRPASS
Le cloud de produits connectés atma.io d’Avery Dennison a rejoint le consortium CIRPASS. Ce dernier rassemble un réseau d’organisations-clés dans la construction de la vision européenne d’une approche unifiée du DPP à travers les multiples chaînes de valeur. Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe, CIRPASS vise à préparer le terrain pour le pilotage et le déploiement progressifs des DPP à partir de 2023, avec un accent initial sur les secteurs des batteries de voiture, des produits retail généraux et du textile.
Cette collaboration avec les autres partenaires du projet permettra de créer des prototypes de passeport numérique des produits basés sur des normes et un schéma, en vue de le déployer durablement et à grande échelle.
Pour en savoir plus sur les technologies d’identification digitale d’Avery Dennison, scannez le code QR.