Voyants au vert pour Hinojosa Packaging Group
publié le mercredi 12 avril 2023
La société Hinojosa Packaging Group clôture 2022 avec un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros, soit une croissance de 27% par rapport à 2021. L’entreprise a maintenu une croissance constante ces dernières années, malgré une situation mondiale complexe, marquée par des records historiques des prix de l’énergie et des matières premières, ainsi que par des difficultés d’approvisionnement qui ont affecté l’ensemble de la chaîne de valeur.
Malgré ce contexte, le fabricant espagnol a poursuivi son expansion à l’international : en 2022, l’entreprise s’est consolidée au Portugal et en France, après l’achat et l’intégration d’Allard Emballages.
Côté produits, l’entreprise en a lancé de nouveaux qui viennent élargir son portefeuille, avec notamment Foodservice, une gamme d’emballages à base de papier 100% recyclable. À cet égard, l’entreprise a reçu plusieurs prix, dont le prix Liderpack 2022 pour la conception d’une solution caisse-outre pour l’industrie.
Par ailleurs, Hinojosa a lancé un plan de transformation numérique et de compétitivité, renforcé au travers de programmes et de méthodologies de développement des talents. A l’instar de FP Dual, projet de formation destiné à l’industrie graphique.
Enfin, si le groupe affiche une progression marquée, il n’en a pas moins réussi à réduire son empreinte carbone de 12% l’an dernier. Hinojosa a ainsi, par exemple, atteint un taux de récupération des déchets de plus de 93%.
En 2022, Hinojosa a adhéré au Pacte mondial des Nations unies et s’est vu décerner une certification pour le modèle de gestion, basé sur les objectifs de développement durable (SDG) développés par AENOR, ainsi que la médaille d’or EcoVadis pour ses progrès continus dans le domaine de la durabilité.