VS Pack se fera l’écho du dynamisme du marché vins & spiritueux en 2023
publié le jeudi 13 avril 2023
Du 5 au 7 décembre 2023, le salon VS PACK, vitrine du packaging premium des vins & spiritueux, sera de retour au Parc des Expositions de Cognac pour une 12e édition riche en promesses et en actualités face à un marché en pleine mutation.
Malgré une conjoncture socio-économique compliquée, le vin renforce sa position, notamment en France où il est la boisson alcoolisée préférée de 50 % de la population. Quant aux boissons faiblement alcoolisées, elles affichent, selon une récente étude de l’institut international Wine and Spirit Research (IWSR), une croissance de 7% en volume en 2022 sur dix marchés clés à l’échelle mondiale (Australie, Brésil, Canada, France, Allemagne, Japon, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis), franchissant ainsi la barre des 11 milliards de dollars. En France plus particulièrement, le pays se positionne en 2e producteur européen de vins et spiritueux avec 44 catégories de boissons et un chiffre d’affaires à l’export de 17,2 milliards d’euros (second excédent sectoriel dans la balance commerciale de la France). Côté consommation, l’engouement pour les spiritueux, rhums, vodka, liqueurs et cognac en tête se confirme ainsi qu’une montée en gamme des produits recherchés par des consommateurs de plus en plus avertis.
Reflet de ce dynamisme, le salon VS Pack à Cognac – organisé par Atlanpack – se veut la vitrine des savoir-faire locaux et internationaux de la filière des vins & spiritueux. Avec 3000 visiteurs et plus de 110 exposants attendus, l’édition 2023 sera marquée par un agrandissement de la capacité d’exposition, permettant de répondre à de nouvelles demandes. L’événement enregistre un taux de renouvellement de la participation de près de 80 % des exposants présents en 2021. Outre son espace d’exposition, VS Pack propose un large programme de conférences aux thèmes larges et variés : RSE, durabilité, relations de proximité entre clients et fournisseurs, hyperpersonnalisation des emballages, etc.
Autre temps fort du salon : le concours Spiripack, ouvert à tous les exposants, permet de récompenser les plus belles innovations packaging récemment commercialisées. Son pendant pour les jeunes talents – le concours Freepack Spirit de l’Institut National du Design Packaging – mettra à l’honneur les projets des étudiants en écoles de design et/ou conception d’emballages, arts graphiques, communication visuelle, beaux-arts, futurs designers.