Chimirec CDS recycle les produits cosmétiques et les parfums
publié le vendredi 26 mai 2023
Chimirec CDS, filiale du groupe Chimirec depuis 2018, développe son expertise dans la revalorisation des produits issus de la cosmétique et de la parfumerie. Intégrée dans la zone de la Cosmetic Valley, l’entreprise développe des solutions de pointe pour accompagner ses clients situés dans l’Eure-et-Loir (28), le Loiret (45), les Yvelines (78) et répondre aux exigences de ce secteur spécifique.
Rachetée par Chimirec en 2018, CDS est une filiale spécialisée dans la collecte et le regroupement des déchets et la revalorisation de déchets dangereux. Depuis trois ans, face à une demande croissante des clients, elle a développé une expertise dans la revalorisation de produits issus de la cosmétique et parfumerie. Le site, implanté dans la Cosmetic Valley, bénéficie de l’attractivité d’un territoire industriel innovant implanté autour de Chartes. La filiale répond aux exigences de clients grand comptes spécialisés notamment dans la cosmétique, ces derniers représentant 40% du chiffre d’affaires de CDS, soit 2,8 M€ sur un CA 2022 de 7 M€.
Entièrement construit sur une aire étanche, le site bénéficie d’une surface couverte de 3 800 m2 pour le stockage des déchets conditionnés. Il dispose d’un bassin de confinement et d’une aire de chargement et de déchargement totalement sur rétention. La plateforme est équipée de trois séparateurs d’hydrocarbures et de deux cuves de 30 m3 sur rétention. Au total, la filiale a la capacité de collecter près de 8 000 T de déchets par an.
Afin de répondre aux contraintes qui s’imposent lors de la revalorisation de produits cosmétiques, CDS a développé ces cinq dernières années des process innovants. Pour la collecte des flacons de parfums, par exemple, lorsqu’ils arrivent conditionnés, la filiale procède à un démantèlement des matériaux. Ils sont triés sur le site afin de récupérer uniquement les flacons et isoler les autres déchets tels que le carton, le bois, les films plastiques pour les recycler. Ensuite, les flacons sont broyés afin d’obtenir du broyat de verre égoutté qui sera revalorisé, lors de la fabrication de calcin. Ce processus permet également de récupérer les jus résiduaires alcooliques, qui seront eux envoyés en distillation pour en faire de l’éthanol.
Le site compte actuellement 40 collaborateurs contre 28 en 2019. D’ici la fin de l’année 2023, la filiale envisage de recruter deux chauffeurs en CDI. Par ailleurs, la société a pour projet d’agrandir le site et d’augmenter sa surface d’un tiers. Les travaux devraient débuter en septembre 2023 durant un an pour s’achever en septembre 2024. Cette extension répond à la volonté de Chimirec CDS d’optimiser les flux sur le site et d’augmenter la capacité de stockage en installant 12 nouvelles cuves.