De l’IA pour l’inspection de rouges à lèvres
publié le mardi 04 juillet 2023
Lancé sur le salon Cosmopack à Bologne en avril dernier, l’a-eye lipstick de SEA Vision (groupe Marchesini) revendique faire appel à l’intelligence artificielle pour son nouveau système d’inspection de rouges à lèvres.
Produits par définition difficiles à contrôler – en raison d’innombrables couleurs, finitions, formes, formulations et combinaisons possibles – les rouges à lèvres présentent aujourd’hui encore, trop de défauts (déformation, rayure, couleur, forme, répartition, etc.) malgré les moyens déployés par les fabricants.
Le système SEA Vision, codéveloppé avec ARGO Vision, utilise la segmentation sémantique des zones du rouge à lèvres (corps, pointe, mécanisme, etc.) pour identifier chaque défaut possible, pixel par pixel. Pour ce faire, les zones sont classées par catégories et un nom ou une « étiquette » est attribué à chacune d’entre elles. Ainsi, le système apprend à discerner une variété croissante de défauts de plus en plus complexes, élément par élément. L’apprentissage se fait à la fois sur la base d’ensembles de données propriétaires – combinaison d’images réelles et synthétiques générées – associées aux différents modèles et paramètres observés au fil du temps.