Le salon Prod&Pack peaufine sa prochaine édition
publié le jeudi 31 août 2023
L’événement, apprécié pour sa taille humaine, reprend ses quartiers à Lyon-Eurexpo du 21 au 23 novembre 2023. Réemploi, contraintes et opportunités de la loi AGEC, économie circulaire… seront autant de thématiques abordées lors du prochain Prod&Pack, au travers des animations (ligne de production réemploi en fonctionnement) et des matinées dédiées avec de nombreux cas pratiques.
Lancé par GL Events en 2021, le salon Prod&Pack – qui réunit les anciens Europack Euromanut CFIA – espère retrouver une fréquentation normale de 8000 visiteurs autour de 600 exposants, après une dernière édition encore sous Covid. Le rendez-vous couvre trois secteurs (emballage & conditionnement, équipements & procédés, manutention) et s’adresse aux professionnels spécialisés emballage & conditionnement venant de tous les secteurs industriels où le produit est emballé (agroalimentaire, cosmétique, pharma, produits blancs et bruns et tous les produits industriels finis ou semi-finis). Pour accompagner les entreprises, Prod&Pack présentera deux animations autour du réemploi :
• Le mardi 21 novembre : Les 2e Assises Nationales du Réemploi, une matinée thématique dédiée au Réemploi, un tour de France des projets régionaux qui fonctionnent déjà, les nouveaux parcours des emballages (collecte, lavage, contrôle et logistique), les emballages standards de demain…
• Pendant tout le salon : «la re-use packaging line», une ligne de production ciblant le réemploi sera en fonctionnement : sur un espace de 600 m², une vingtaine de fournisseurs viendront démontrer qu’il est désormais possible d’adapter l’outil de production existant en intégrant des emballages à recycler dans le process.
Par ailleurs, le sujet du juste emballage sera abordé le mercredi 22 novembre lors d’une matinée thématique «Quel avenir pour les emballages à usage unique ?», qui rassemblera des experts de l’éco conception autour des bonnes pratiques afin de rendre les emballages plus vertueux : diminuer la consommation de matériaux, améliorer le recyclage, augmenter la sobriété énergétique… «Au vu des enjeux industriels et l’actualité réglementaire en cours, la présence du ministre de la Transition écologique resterait plus qu’appréciée par la profession. Et apporterait par la même occasion un support politique et une crédibilité renforcée à notre événement», confie Sébastien Gillet, directeur du salon Prod&Pack.
Autre sujet qui sera abordé : l’optimisation des process sera au centre d’un autre temps d’échange le jeudi 23 novembre au travers de la matinée thématique «Excellence opérationnelle : allier performance industrielle et bien-être des salariés». Experts et responsables d’entreprise y viendront partager leurs retours d’expériences où applications digitales, développement de la cobotique et réorganisations du travail améliorent à la fois les gains de performance industrielle mais aussi la sérénité au travail. Enfin, l’édition 2023 du Prod&Pack accueillera pour la première fois le CFIC – Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Cosmétique – organisé en partenariat avec Cosmed. L’événement profitera de cette synergie pour accueillir sur le Hall 7 environ 150 exposants (ingénierie environnementale et efficacité énergétique, contrôle test et mesure, laboratoires analyse et tests, traçabilité et contrefaçon, label, certification, affichage environnemental, solutions numériques …). Le CFIC vient ainsi remplacer le salon PharmaCosmetech qui se tenait tous les ans à Chartres, repris en 2018 par GL Events suite au rachat d’Even Pro.