Graver la matière pour personnaliser l’emballage
publié le jeudi 31 août 2023
Né en 2008 de la fusion de Gravograph, Technifor et Type3, Gravotech – CA de 120 M€ et plus de 600 salariés – se définit comme un spécialiste des solutions de gravure et de marquage permanent. A son actif, une large palette de techniques (laser, gravure mécanique, rayage ou encore micro-percussion) que la société met au profit des besoins de personnalisation d’objets haut de gamme (parfumeries, bijouteries, cosmétiques, vins et spiritueux, e-commerce, etc.) ou encore à des applications industrielles d’identification (étiquettes, pièces automobiles, instruments médicaux, etc.).
«Nous nous démarquons également par notre couverture internationale et notre support client
(150 techniciens dans 54 pays), tout en étant fournisseur de logiciels CAO et de consommables pour couvrir l’ensemble de la chaine, de la création à la production en passant par le conseil», commente Michel Tissut, directeur grands compte, personnalisation et identification chez Gravotech. Conçus en France et fabriqués sur les usines du groupe (La Chapelle Saint Luc, près de Troyes en France ; Duluth, près d’Atlanta aux Etats-Unis ; et Shanghai en Chine), les équipements de gravure – rotatifs par fraisage ou par laser – permettent en points de vente ou sur les sites e-commerce de personnaliser les objets par l’ajout d’un message, prénom, logo, motif, etc. sur tout type de support rigide : verre, métal, papier, cuir, plastique, etc.
«Si les technologies sont identiques, les machines vendues en boutiques sont plus compactes tandis que les clients du e-commerce sont davantage à la recherche de cadence et de flexibilité», ajoute Michel Tissut. Pour accompagner l’expérience client jusqu’au bout, Gravotech propose par ailleurs des solutions logicielles de gravure personnalisable, capables de communiquer avec des bases de données pour l’automatisation des taches et de remonter les datas par pays, région et magasin. En boutique, les marques peuvent ainsi travailler sur des supports numériques totalement personnalisés à leur image et adaptés à leur univers au travers de la plateforme Gravotouch®. Dernière nouveauté : l’assistant de mise en page Gravostyle™ Catalogue est désormais disponible pour toutes les machines Gravotech. Le logiciel guide pas à pas l’utilisateur dans le choix de la machine, des accessoires, de la définition de la plaque… jusqu’à la gravure finale.