Fujifilm développe un nouveau système de séchage UV LED pour étiquettes
publié le vendredi 15 septembre 2023
Sur le salon Labelexpo Europe, à Bruxelles, Fujifilm dévoilait LuXtreme, un nouveau système de séchage UV LED qui permet de convertir n’importe quelle presse flexographique traditionnelle au séchage UV LED, pour une production d’étiquettes optimisée sur presse petite laize.
La technologie assure des vitesses supérieures, jusqu’à 200 m/min, ainsi qu’une meilleure stabilité des supports, ce qui se traduit par une productivité accrue pour les imprimeurs. En outre, le système offre une intensité énergétique de 30 à 50% supérieure à celle des systèmes de séchage LED concurrents, jusqu’à 25 W/cm².
Il emploie de 30 à 60% de lampes LED en moins pour obtenir la même intensité énergétique que d’autres systèmes comparables. Le positionnement est ainsi amélioré et la distorsion du matériau est atténuée, ce qui favorise la qualité globale des imprimés. Les économies d’énergie réalisées par rapport aux systèmes UV conventionnels, ainsi qu’aux systèmes de séchage LED concurrents, sont considérables. La consommation de matériaux et le gaspillage sont également réduits de manière significative, ce qui stimule la productivité globale et fait de ce système une solution sans mercure extrêmement durable.
Le système bénéficie d’une durée de vie des LED allant jusqu’à 50 000 heures et d’une longueur de lampes jusqu’à 720 mm, extensible par paliers de 24 mm. Un adaptateur LED permet une intégration facile aux montages existants.
« Nous sommes ravis d’apporter au marché des étiquettes une solution aussi créative et unique, parallèlement à d’autres innovations telles que les encres LED IFDC », explique Manuel Schrutt, responsable des emballages chez Fujifilm EMEA.