Emballage performant et durable : Saica Pack renforce son engagement
publié le mardi 31 octobre 2023
Les objectifs ambitieux du Règlement sur les emballages et déchets d’emballage (PPWR) couplés à une pression croissante de consommateurs toujours plus exigeants en matière de RSE ne cessent de challenger le secteur de l’emballage dont les innovations doivent s’inscrire dans une démarche vertueuse de durabilité.
Un engagement naturellement sociétal et responsable
Chez Saica, un des leaders européens de la production de papier recyclé pour carton ondulé, la durabilité est avant tout une question de valeurs : se préoccuper du futur, apporter de la valeur et accepter les défis (1). Des valeurs qui guident les prises de décisions et font partie intégrante de la culture de l’entreprise. Ainsi, chaque activité est menée de la façon la plus responsable, depuis la conception des produits et jusqu’à la gestion de leur fin de vie, dans un schéma de durabilité centré sur l’économie circulaire. Lors de la conception de ses emballages, Saica Pack s’engage à identifier l’ensemble des critères de performance et de durabilité au travers d’une démarche ‘End-to-End’ d’analyse de la chaîne de valeur. Impacts écologiques et économiques sont ainsi évalués grâce à un outil COO (2).
L’industriel propose, en outre, un chiffrage de l’impact carbone de ses solutions d’emballage en comparaison avec des offres similaires ou qui utilisent du polystyrène ou plastique. Cette quantification est essentielle pour les entreprises engagées dans la concrétisation de politiques RSE. Afin d’être les plus pertinents possibles, les calculs prennent aussi bien en compte les émissions de carbone liés à la fabrication, que ceux des kilomètres parcourus par les emballages entre les usines Saica et sa destination finale.
Saica Pack démontre également son engagement responsable en contribuant aux Objectifs de Développement Durable des Etats membres des Nations Unies au travers de 7 axes stratégiques :
• Atteindre le “Zéro déchet” enfoui pour 2030,
• Intégrer de meilleures technologies disponibles pour le traitement des eaux,
• Réduire la consommation de combustibles fossiles au profit d’énergies renouvelables,
• Tendre vers la neutralité climatique en investissant dans de nouvelles solutions technologiques,
• Faire de l’innovation la clé de ses avancées et progrès
• Assurer la santé et le bien-être de tous ses employés, avec comme objectif pour 2025, d’améliorer de 10% le taux de fréquence des accidents,
• Garantir à chaque employé du groupe un travail équilibré et motivant tout en favorisant l’égalité hommes-femmes.
Une croissance portée par l’innovation
Chez Saica Pack, les nouveautés vont bon train. Pour l’usine de Saica Pack Beaulac, c’est un coffret-calendrier de l’avent avec un casier astucieux pour petites bouteilles de 18,7 ou de 37,5 cl qui a vu le jour. Sa mise en forme est instantanée par simple pression et son insertion dans le calendrier est facilitée par la bonne tenue des lames. L’impression en 6 couleurs avec vernis garantit un rendu des plus séduisant. En magasin, le couvercle du coffret sert tout à la fois de protection et de fronton de présentation pour une bonne mise en avant des produits. Issu de matières recyclées, ce calendrier est également recyclable.
Du côté de l’usine de Saica Pack Montsûrs, c’est une barquette en carton ondulé avec un film à base de cellulose de bois, pour légumes, salades composées ou autres plats préparés qui a été développée.
Les produits traiteurs, jusqu’alors présentés dans des barquettes plastiques, sont à présent vendus dans des barquettes en carton, avec ou sans fenêtre, dans des formats de 1L ou 2L. Apte au contact alimentaire direct, gras et humide, cette barquette dispose d’une étanchéité assurée par le film cellulose intérieur et les soufflets collés à l’extérieur. Elle présente également l’avantage d’être utilisable en four traditionnel ou micro-ondes.
Cet emballage en carton ondulé est bien évidemment recyclable. Quant au film en cellulose de bois, il est biosourcé et compostable. Cette barquette sans plastique, majoritairement recyclable, est ainsi conforme à la directive SUP.
Avec Saica Pack l’avenir de l’emballage sera assurément durable.
(1) We Care, We Value, We Challenge.
(2) Cost Of Ownership ou coût total de possession.