La Paris Packaging Week prépare son édition 2024
publié le lundi 11 décembre 2023
Le compte à rebours pour la prochaine édition de la Paris Packaging Week est lancé. L’événement – qui regroupe les salons ADF, PCD, PLD et Packaging Premiere sur un unique et même lieu à Paris Expo Porte de Versailles – se tiendra les 17 et 18 janvier 2024 et sera l’occasion pour les industriels de faire le point sur les innovations packaging des secteurs de la cosmétique, parfumerie, boissons premium, aérosols et des systèmes de dispensing.
La Paris Packaging Week réunit quatre expositions regroupant au total 650 exposants, chacune dédiée au business et à l’innovation sur un marché spécifique dans le domaine du packaging. PCD est consacré aux emballages pour parfums, produits cosmétiques et soins personnels. ADF est le seul salon annuel au monde destiné aux aérosols et aux systèmes de dispensing, organisé en partenariat avec la Fédération européenne des aérosols (FEA). PLD s’oriente sur le segment des boissons premium, en particulier les vins et spiritueux. Le quatrième, Packaging Première, est dédié aux produits de luxe, par exemple dans le secteur de l’horlogerie, de la joaillerie, de la mode, des confiseries et de l’épicerie fine.
En 2023, il a attiré un record total de près de 9 000 visiteurs, représentant plus de 2 500 marques et agences de design du monde entier. Un succès récompensé par le prix du « Meilleur salon international – Europe » lors des AEO Excellence Awards et le prix du « Meilleur salon international » lors des Exhibition News Awards. « La Paris Packaging Week occupe une position stratégique au cœur de l’innovation packaging pour les produits de beauté et de luxe, les boissons et les aérosols. L’édition 2024 accueillera plus d’exposants que jamais et sera, plus que jamais, un lieu incontournable pour les marques, designers et fabricants de packaging qui cherchent à rester à la pointe de toutes les tendances », explique Josh Brooks, directeur marketing de la Paris Packaging Week chez l’organisateur Easyfairs.
Plusieurs nouveautés sont d’ailleurs à noter pour la prochaine édition. Une application permettra en amont de planifier les visites aux stands, prises de rendez-vous et le choix des conférences. Son petit plus : équipée d’une technologie GPS, elle permettra aux utilisateurs de se localiser sur le salon et de trouver les parcours les plus optimisés pour se rendre sur les stands ciblés. Une fonction messagerie et un outil basé sur l’IA faciliteront les échanges et proposeront des animations adaptées au profil et préférences de chacun.
Côté conférences, un nouvel aménagement du programme et des salles sera déployé. Ces dernières ne seront plus organisées par marchés, mais orientées par thématique. A savoir :
• La Circular Economy Stage couvre les innovations et réglementations clés en matière de durabilité des emballages.
• La salle Future Innovation Forum axe la discussion sur les nouvelles technologies, les opportunités futures en matière de conception d’emballages, de matériaux, de formats et de nouvelles stratégies d’innovation.
• La salle Global Aerosol & Dispensing Forum réunit les principaux leaders d’opinion, régulateurs et metteurs sur marché autour de l’innovation et la technologie dans le domaine des aérosols et systèmes de dispensing.
• Et le plus grand concours mondial de design d’emballages, les Pentawards, prendra en charge la totale planification des conférences de cette salle nommée la Pentawards Design Stage pour présenter les nouvelles tendances mondiales en matière de design et de consommation.
Pour permettre aux visiteurs de travailler et de réseauter plus efficacement, les zones VIP et le Chill Lounge bénéficieront d’infrastructures électriques plus importantes, d’un plus grand nombre de places assises et d’une meilleure signalisation pour s’orienter plus facilement dans le salon. Ces nouveautés viennent compléter toutes les ressources existantes de la Paris Packaging Week, y compris ses espaces de repos, ses bars à champagne, à cocktails et ses galeries dédiées aux gagnants des Awards de la Paris Packaging Week et aux Pentawards.
Enfin, la Paris Packaging Week sera l’occasion de célébrer la nouvelle génération d’innovateurs du monde packaging en révélant les premiers « Future Leaders » lors de la prochaine édition. Ce groupe d’influenceurs et entrepreneurs passionnés d’emballages, venus du monde entier avec des représentants d’emballages, d’agences de design et de marque, de grands groupes ou de start-ups, ont été sélectionnés parmi plus de 40 candidatures. « La mission de la Paris Packaging Week est de donner une vision de l’avenir de l’emballage dans les secteurs des aérosols, de la beauté, du luxe et des boissons. C’est exactement ce que font nos premiers Future Leaders, un groupe de jeunes professionnels inspirants qui ont déjà un impact sur l’avenir du secteur grâce à leur créativité, leur énergie et leur véritable passion. Ils montrent que l’emballage a un bel avenir devant lui et je tiens à les féliciter tous », a commenté Christelle Anya, directrice du contenu et de la communauté à la Paris Packaging Week. Les Future Leaders seront invités à s’exprimer au cours de tables rondes sur leur vision du secteur de l’emballage.