La SGT investit 3 millions d’euros dans une nouvelle centrale matière
publié le mercredi 21 février 2024
La Société Générale des Techniques (SGT), fabricant spécialisé dans les préformes en PET et RPET, vient de finaliser l’installation d’une nouvelle centrale matière sur son usine de Rezé, en Loire-Atlantique. L’équipement va lui permettre d’alimenter automatiquement en granulés de PET et RPET son parc de presses à injecter.
Depuis le début de l’année, cette centrale matière fonctionne en autonomie, éliminant la nécessité d’une intervention humaine directe. Elle contribue également à améliorer l’ergonomie en réduisant les tâches contraignantes et les gestes répétitifs nécessaires aux transferts de granules de PET et RPET. Cette simplification des opérations logistiques soulage les employés de manipulations difficiles et de postures inconfortables, ce qui se traduit par une amélioration des conditions de travail. 4 kilomètres de tuyaux ont ainsi été installés permettant d’optimiser les processus opérationnels de manière efficiente et garantissant une alimentation continue des matières premières.
Grâce à un système informatique ultraperformant, l’installation déployée par MAT Techno-Logic offre une gestion précise de tous les mélanges associés à chaque presse à injection de préformes. La flexibilité de cette nouvelle technologie permet de gérer automatiquement des mélanges variés, allant de 0 à 100 %, offrant ainsi une grande polyvalence dans la production. « Cette nouvelle installation représente une modernisation majeure de notre site, visant à accroître notre productivité, notre efficacité et la qualité de nos préformes. Notre priorité est de répondre aux attentes toujours plus élevées de nos clients et de les satisfaire pleinement », précise François-Xavier Ollier, gestionnaire de production du Groupe SGT.
Avec l’implantation de ce système, la capacité de stockage des matières premières a été significativement augmentée grâce à l’ajout de 280 tonnes de stockage de transition. Enfin, l’automatisation de l’installation garantit un approvisionnement sécurisé des presses en PET réduisant les risques liés aux erreurs humaines. La nouvelle centrale matière met également l’accent sur la traçabilité complète des préformes produites sur le site de Rezé. Grâce à des systèmes de suivi avancés, l’entreprise peut garantir la qualité et l’origine de chaque produit, répondant ainsi aux exigences les plus strictes de ses clients.
« Nous sommes convaincus que cette nouvelle installation renforcera significativement notre capacité à répondre de manière accrue aux besoins de nos clients, notamment en vue de l’échéance de 2025 pour la mise en application de la directive européenne et de l’incorporation de 25% de MPR dans les bouteilles en PET », indique a déclaré Frédéric Mignot, pdg du groupe SGT/SGR. L’entreprise a, par ailleurs, bénéficié d’une aide financière de l’Ademe et de la Région Pays de la Loire pour concrétiser son projet.