Boissons : allier efficacité et sécurité pour leur remplissage
publié le jeudi 29 février 2024
Avec son nouveau bloc aseptique InnoPET BloFill ACF-R, KHS veut poser de nouveaux jalons en matière de sécurité et d’hygiène pour la stérilisation des bouteilles. Etait également présentée sur le salon Anuga FoodTec, la dernière génération de la technologie de barrière InnoPET Plasmax.
«Le succès économique exige une efficacité et une disponibilité maximales dans tous les processus de remplissage et de conditionnement. Nous proposons des systèmes et des solutions innovants et économes en ressources qui satisfont pleinement à tous les aspects de cette exigence»,
déclare Tobias Wetzel, CSO de KHS. Illustration avec le nouveau bloc aseptique rotatif
InnoPET BloFill ACF-R qui combine pour la première fois l’étireuse-souffleuse InnoPET Blomax de la série V à haute efficacité énergétique avec la soutireuse rotative Innofill PET ACF-R.
Les remplisseuses linéaires peuvent traiter jusqu’à 14 000 bouteilles par heure. En revanche, le bloc aseptique rotatif a une capacité de 36 000 bouteilles de 1 litre par heure et sera même disponible à l’avenir avec une cadence maximale de 48 000 bouteilles de 500 ml par heure. L’ingénierie de la nouvelle installation permet d’obtenir une stérilité de log 6 à l’intérieur des bouteilles, ce qui équivaut à une réduction des germes de 99,9999%.
Pour les boissons sensibles, KHS se concentre sur la stérilisation des bouteilles qui, contrairement à la stérilisation des préformes, peut être combinée avec le système de revêtement FreshSafe PET de KHS. Dans cette variante, tous les germes potentiels sont éliminés des récipients directement avant
le soutirage. Ce procédé offre aux embouteilleurs une plus grande flexibilité et une plus grande disponibilité lors des changements de format que la stérilisation des préformes, car le changement des moules d’étirage-soufflage perturbe l’état stérile du bloc.
Les visiteurs du salon ont pu découvrir la dernière génération de la technologie de revêtement Plasmax. Cette technique pionnière permet d’appliquer une fine couche de verre chimiquement pur à l’intérieur des bouteilles en PET, tout en préservant la recyclabilité des bouteilles. Les produits sensibles tels que les jus de fruits, le vin, la bière, les boissons non alcoolisées, le ketchup, les sauces et autres aliments liquides sont ainsi protégés de l’oxydation et de la perte de CO2, pour une plus longue durée de conservation des produits.