Chanel lance le premier mascara en aluminium recyclé
publié le jeudi 29 février 2024
Chanel Parfums Beauté s’est appuyé sur l’expertise de g.pivaudran pour développer une gamme de mascaras en aluminium recyclé avec un taux de PCR compris entre 10 et 20% selon les modèles de décors.
Convaincus de la nécessité d’arriver à inclure une part croissante de matière PCR dans l’aluminium utilisé dans les packagings luxe, tout en maîtrisant le niveau d’exigence connu de la maison Chanel, g. pivaudran et Constellium menaient, depuis 2018, de multiples essais sur ce sujet. Les principales inconnues à lever résidaient alors en trois points : l’aptitude technique de cette nouvelle matière à être transformée par emboutissage profond et à maintenir la qualité du décor lisse ou brossé, selon l’aspect mat ou brillant recherché ; le comportement et rendu esthétique lors de l’anodisation ; et la capacité à garantir une qualité stable de la matière première malgré l’apport de matériau recyclé.
La maison Chanel, à qui ce travail a été présenté, a rapidement adhéré à la démarche et a orienté les essais vers une transformation de la gamme Mascara Volume. Après de nombreux tests pour la réalisation d’une pièce technique répondant à toutes les exigences de la marque, g.pivaudran a réussi à offrir un produit de haute qualité, tout en réduisant l’impact environnemental du mascara
en aluminium recyclé, décliné en trois formats «Le Volume», «Le Volume Révolution» et
«Le Volume Stretch». g.pivaudran indique d’autres actions sont en cours avec les équipes Chanel Parfums Beauté, qui seront présentées sur l’année 2024.
Fournisseur : g.pivaudran