Maison Ferrand allège sa bouteille de spiritueux Planteray XO
publié le mardi 05 mars 2024
La Maison Ferrand, créateurs de spiritueux premium, a fait appel à Verallia France dans sa démarche d’allègement de ses bouteilles en verre afin de réduire son impact environnemental. La bouteille de rhum Planteray XO, produit phare de la gamme des rhums Planteray de la Maison Ferrand, est ainsi la première à être allégée tout en conservant une esthétique premium.
Verallia accompagne la Maison Ferrand depuis la création de la marque Planteray en 1999. Ils franchissent aujourd’hui une nouvelle étape avec la réduction du poids de l’une des bouteilles phares de la Maison : celle du rhum Planteray XO. La nouvelle bouteille en verre extra blanc est allégée de plus de 30% et permettra une économie de verre annuelle de 284 tonnes de matière (soit 355 grammes en moins par bouteilles). Bien qu’allégée, elle a été conçue pour conserver une qualité et une esthétique premium tout en proposant une expérience de dégustation similaire à l’ensemble de ses produits. « Ce projet d’allègement combine un acte design à une prouesse technique. Nous avons sublimé le design statutaire de notre carafe emblématique tout en gardant la force et la valeur perçue du modèle initial », précise Pierre Casteuble, Maison Ferrand – directeur packaging & création.
Cette démarche de réduction du poids de la bouteille est également facilitée par la proximité géographique du site de production de Verallia avec Maison Ferrand, dans la région de Cognac (seulement 10 km les séparent). « Cette bouteille allégée a pu voir le jour grâce à la relation historique que nous entretenons avec elle. Nos équipes techniques et marketing ont en effet travaillé main dans la main afin de cocréer cette nouvelle bouteille plus vertueuse, nous permettant de réduire notre impact environnemental » ajoute Maud Dubois, directrice marketing de Verallia France.
Ce premier projet amorce une démarche de fond qui va s’étendre progressivement sur le reste de la gamme Planteray : signature et classique…