Lucart change de gouvernance et ouvre son centre logistique en France
publié le mercredi 05 juin 2024
Lucart intègre la durabilité à sa gouvernance en lui consacrant un département au niveau du Groupe, dirigé par Alessandro Pasquini. En parallèle, le nouveau centre logistique de Saint-Dié-des-Vosges sera inauguré fin août.
Lucart, spécialiste du recyclage de papier et de briques alimentaires en produits d’hygiène éco-responsables, annonce la création d’un nouveau département consacré à la durabilité, qui sera dirigé par Alessandro Pasquini (photo ci-dessous), président de Lucart en France. A la tête du département « Sustainable Supply », il aura pour missions de rendre prioritaires la durabilité et la transition énergétique. Le groupe fait ainsi le choix d’intégrer le développement durable à sa gouvernance stratégique.
En parallèle, la direction de Lucart France, auparavant bicéphale, échoit dorénavant à Benoît Cottel, qui reprend la direction du marketing, du commerce et de la finance de l’entreprise française, un périmètre qui était jusque-là sous l’égide d’Alessandro Pasquini. Ce dernier conserve la Présidence de Lucart en France, mais en laisse la direction complète à Benoît Cottel, qui pilote désormais l’ensemble des activités de la société implantée dans les Vosges.
Par ailleurs, après plusieurs mois de travaux pour adapter le site aux exigences d’exploitation des métiers de Lucart, le nouveau centre logistique de Saint-Dié-des-Vosges a commencé à être utilisé en partie début 2024. Il sera 100% opérationnel fin août. Il se compose d’un bâtiment de 22 000 m2 d’une capacité de stockage de 17 000 palettes colonne, construit sur un terrain de 10 hectares, et a pour objectif d’améliorer les capacités de stockage et d’expédition des produits fabriqués par Lucart.
Afin de gagner en efficacité dans son exploitation, Lucart a investi dans des racks dynamiques optimisant l’espace de stockage, ainsi que dans des navettes automatisées équipées de convoyeurs permettant le chargement et le déchargement automatique des produits.
Le site est également pourvu d’une protection anti-incendie Sprinkler. Plus d’une vingtaine de recrutements de profils techniques et logistiques sont prévus, et seront répartis entre les sites de Laval-sur-Vologne et de Saint-Dié-des-Vosges.