Les consommateurs favorables à l’interdiction des petites bouteilles plastique
publié le mardi 11 juin 2024
C’est en synthèse ce qui ressort d’une récente étude menée par les associations Zero Waste France et No Plastic in My Sea mené par OpinionWay. Plus des deux-tiers des français appuient l’idée d’une interdiction des bouteilles en plastique de petit format (moins de 50 cl).
Selon ce sondage réalisé du 29 au 30 avril 2024 sur un échantillon représentatif de 1039 personnes, les interrogés s’accordent à dire que les bouteilles ont un impact négatif sur l’environnement (92%), les animaux (86%), et la santé des humains (83%). Les français ont donc majoritairement une perception défavorable des bouteilles en plastique : une majorité juge que ces produits sont trop consommés (83%, dont 38% qui sont tout à fait d’accord avec cette affirmation).
Les sondés attribuent également cette surconsommation à l’inaction des pouvoirs publics : les trois-quarts d’entre eux déplorent un manque d’effort de leur part pour réduire l’utilisation des bouteilles plastiques (76%). Par ailleurs, plus des deux-tiers des consommateurs soutiennent la mise en place d’une interdiction des bouteilles plastiques de petit format (68%, dont 30% tout à fait favorable à cette mesure).
« Cette étude démontre la maturité de l’opinion vis-à-vis des mesures de la loi AGEC et notamment la réduction de moitié des bouteilles plastiques en 2030. Alors que les Français sont très majoritairement équipés de gourdes, interdire les petits formats de bouteilles relève de l’évidence. C’est également une urgence car les ventes de bouteilles plastiques sont reparties à la hausse selon les dernières données de l’Ademe », analyse Muriel Papin, déléguée générale de No Plastic In My Sea.
Pour rappel, la loi AGEC fixe un objectif de réduction des bouteilles en plastique de 50% de 2018 à 2030, ce qui exige de passer de 14,6 à 7,3 milliards d’unités commercialisées. En France, près de 15 milliards de bouteilles plastique – soit environ 220 par habitant – sont mises sur le marché par an.