Recyclage : Federec lance une nouvelle campagne à destination des jeunes
publié le mercredi 12 juin 2024
La Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage annonce le lancement de l’initiative « 1 Jeune, 1 Recycleur » dans le cadre du programme gouvernemental « 1 Jeune, 1 Solution ». Les entreprises du recyclage ouvriront donc leurs portes aux stagiaires de seconde générale et technologique, les Talents de demain, du 17 au 28 juin prochain, afin de leur permettre de découvrir les métiers du recyclage et de susciter des vocations.
Le stage d’observation proposé par Federec constitue une opportunité unique pour les lycéens de se familiariser avec les métiers du recyclage, ainsi que le fonctionnement des entreprises adhérentes à la Fédération, qu’elles soient de petite taille ou qu’il s’agisse des grands groupes internationaux. En participant à ce programme, les jeunes auront l’occasion de plonger dans la culture d’entreprise, d’apprendre son langage et de comprendre les valeurs, tout en développant un intérêt pour les métiers du recyclage et de l’économie circulaire.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la fédération de promouvoir les métiers du recyclage et de répondre aux enjeux de recrutement dans les 12 filières dans cette industrie durable. En effet, avec un nombre important de départs à la retraite prévus dans les prochaines années, il est essentiel de recruter de nouveaux talents pour assurer la pérennité du secteur. Selon les projections, entre 8 000 et 13 000 nouveaux emplois pourraient être créés d’ici 2030, nécessitant un recrutement régulier d’environ 1 000 jeunes chaque année. De nombreux postes sont concernés : exploitation & maintenance ; transport & logistique ; fonctions commerciales ; fonctions support Recherche & Développement et Qualité, hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE).
« Aujourd’hui, les entreprises du recyclage emploient 34 400 personnes sur toute la France, sachant que nous parlons d’emplois directs et non délocalisables ! L’objectif étant d’en former au moins la moitié de plus dans les dix prochaines années, soit : 18 000 personnes », précise Serge Ponton, président de la Commission Sociale et Formation de Federec.
La Fédération s’engage également à accompagner les entreprises du secteur dans le développement de l’attractivité des métiers du recyclage, la fidélisation des jeunes collaborateurs et l’évolution des compétences métiers. La formation et la montée en compétence des salariés actuels restent des priorités pour garantir la compétitivité et l’innovation dans le secteur du recyclage. C’est ce qui a notamment motivé, en 2023, la création de l’EN2R, la première école nationale du recyclage et de la ressource.