Faller Packaging mise sur l’impression numérique pour ses notices
publié le dimanche 30 juin 2024
Faller Packaging a inauguré récemment, dans son usine de Binzen (Allemagne) spécialisée dans la production de leaflets, une nouvelle ligne d’impression numérique associée au post-traitement. «Depuis déjà un moment, nous observons que la tendance va vers une réduction des délais de livraison.
L’impression numérique est la technologie adéquate pour y parvenir, et le moment est venu pour nous de l’adopter, en association avec l’environnement adapté», constate Tilmann Wild, vice-président Business Unit Leaflets chez Faller Packaging. Le procédé est particulièrement avantageux pour les petites séries – la flexibilité et la vitesse réduisent les temps de préparation, le time to market et permettent une réaction rapide aux changements dans les demandes. Des systèmes de contrôle, plieuses et robots directement intégrés au processus d’impression ajoutent encore en souplesse. «La chaîne de processus en impression numérique comprend bien plus que la simple impression. Les processus en amont et en aval, tels que le contrôle de l’image imprimée et le post-traitement, jouent un rôle important. Ils permettent d’obtenir une qualité élevée pour les dépliants et de réduire les sources d’erreurs», explique T. Wild. Le suivi de chaque feuille par code-barres matriciel permet, par exemple, un contrôle de qualité sans failles de toute la série. Une détection automatisée des erreurs par inspection web contrôle chaque notice et éjecte automatiquement les feuilles présentant des défauts. Autre avantage : l’installation ne nécessite ni maculature ni planches d’impression. La consommation d’énergie est faible et le taux de CO2 rejeté est bas. Par ailleurs, l’utilisateur bénéficie d’un volume de chutes de matériau et d’un travail de finition réduits.