Une plateforme d’impression numérique et de transformation dédiée aux boîtes pliantes
publié le dimanche 30 juin 2024
L’entreprise Bobst a dévoilé sur le salon drupa la Digital Master 55 (à droite), une nouvelle plateforme d’impression numérique et de transformation tout-en-un conçue pour l’industrie de la boîte pliante. Elle ouvre de nouvelles possibilités pour les tirages courts à moyens et augmente considérablement les opportunités grâce à des délais de livraison réduits et une qualité de produit élevée.
Combinant l’impression, l’embellissement, le contrôle qualité et la découpe en ligne à une vitesse de 100 mpm (mètres par minute), la machine garantit le délai de mise sur le marché le plus rapide (avec une livraison le jour même) et le meilleur coût total de possession (TCO) parmi les solutions d’impression et de transformation, selon son fabricant. En permettant une production en flux tendu, la solution réduit au minimum la nécessité de stocks et d’inventaires importants. Offrant des capacités complètes d’ajustement de l’impression en ligne et automatisée et d’inspection de la qualité, cette plateforme est idéale pour les tirages allant jusqu’à 6 000 feuilles équivalentes B1, où elle permet de réduire considérablement le temps de production (jusqu’à 80%) et les coûts des tirages courts tout en éliminant les déchets, la logistique et les temps d’arrêt requis par les processus de production classiques.
Par ailleurs, Bobst lance une nouvelle version de sa presse de découpe phare, la Mastercut 165 PER (à gauche). Capable de traiter tant le carton ondulé que les boîtes pliantes, la machine produit des paquets ou des piles de découpes parfaites grâce à son nouveau système Dual Stream. Une nouvelle barre de pinces en carbone permet d’augmenter la vitesse de production jusqu’à 7 500 feuilles par heure, tandis que le contrôle qualité en ligne avec éjection automatique des déchets est le gage d’un emballage sans le moindre défaut.