Jacques Ducerf et Nicolas Douzain-Didier décorés des insignes de l’ordre national du Mérite Agricole
publié le vendredi 19 juillet 2024
Lors d’une cérémonie organisée ce mercredi 17 juillet à l’Académie d’Agriculture de France, Julien Denormandie a remis les insignes d’Officier dans l’ordre national du Mérite Agricole à Jacques Ducerf et de Chevalier dans l’ordre national du Mérite Agricole à Nicolas Douzain-Didier.
Julien Denormandie a souligné « l’esprit de la gagne, l’agilité et l’engagement pour la filière de Jacques Ducerf », et il a salué « le choix assumé du collectif de Nicolas Douzain-Didier, sa capacité de bâtisseur et de chef d’orchestre pour accompagner les entreprises de la filière ».
Né dans une famille de professionnels du bois depuis plusieurs générations, Jacques Ducerf rejoint à 23 ans l’entreprise familiale. Il succède ensuite à son père et à son oncle à la direction du Groupe Ducerf en 1992 avant de transmettre les rênes de l’entreprise à sa fille et ses neveux en 2020. Grâce à son dynamisme et à sa vision de chef d’entreprise, l’activité du groupe s’est largement diversifiée avec l’acquisition d’entreprises et l’intégration de nouvelles activités. Aujourd’hui, le Groupe Ducerf, c’est une scierie de chêne, deux unités de 2ème transformation, une entreprise de commercialisation des produits transformés auprès des particuliers.
Très tôt dans sa carrière, Jacques Ducerf s’est engagé dans les organisations professionnelles, convaincu de la nécessité de travailler collectivement pour la reconnaissance du métier de scieur et d’industriel du bois. D’abord président d’Aprovalbois, mandat lors duquel il a créé le salon Euroforest, Jacques Ducerf a ensuite rejoint la FNB d’abord en tant que membre du CODIR puis au poste de président de 2020 à 2023. Également, ancien président de France Bois Forêt, Jacques Ducerf est aujourd’hui président d’Honneur de la Fédération Nationale du Bois.
Nicolas Douzain-Didier est délégué général de la Fédération Nationale du Bois. Depuis l’obtention de son diplôme d’ingénieur de l’ESA d’Angers en 1991, il œuvre à la défense des intérêts des acteurs du monde agricole et de la filière forêt-bois. Il a toujours mis sa détermination et sa force de travail au service des fédérations professionnelles : d’abord pendant 20 ans au sein de la Fédération nationale de l’Industrie et des commerces en gros de viande, puis à la Fédération Nationale du Bois dont il a pris la direction en 2010.
Très tôt impliqué dans les enjeux européens, Nicolas Douzain-Didier est reconnu pour sa volonté de trouver des solutions efficaces et pragmatiques pour les industriels qu’il représente, notamment dans un contexte de crise : sauvetage de la filière veau, gestion de la crise de la vache folle, poursuite de l’activité de Fibre Excellence et de ses 320 fournisseurs de bois, accord avec la SNCF pour le maintien des traverses de bois, etc. Ces dernières années, il participe également activement à la structuration de la filière forêt-bois : la Fédération Nationale du Bois est devenue sous son impulsion l’acteur fédérateur des industries du bois, de l’exploitation forestière à la fabrication de parquet, d’emballage et de bois énergie, en passant par la scierie et la deuxième transformation en bois d’ingénierie.