Flexibilité et fiabilité, deux clés de réussite pour les étuyeuses
publié le samedi 31 août 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Lancement de nouveaux produits, augmentation de volumes saisonnière, … la flexibilité est clé pour le secteur cosmétique avec la nécessité d’avoir des machines qui s’adaptent rapidement aux variations de demande. Les fabricants et distributeurs d’étuyeuses (CMAS Packaging Systems, Citus Kalix, Vasini Packaging) mettent donc l’accent sur les changements de formats rapides et la fiabilité pour garantir une production conforme dans le temps.
Dans la pharmacie, cette répétabilité et l’exigence de traçabilité sont rendues possibles grâce à l’automatisation et des machines connectées, ainsi qu’une interface homme-machine ergonomique, offrant une vision claire de l’état de la production et des procédures guidées pour la maintenance et le changement de format. Et cela, en conformité avec les Bonnes Pratiques de Production pharmaceutiques (BPF).
Avec des cadences améliorées, les étuyeuses développées pour les secteurs cosmétique et pharmaceutique assurent aujourd’hui d’excellentes performances et une grande polyvalence sur les lignes de production.
Changement de formats rapide et traçabilité des produits
Fondé en 1928 et basé à Courcouronnes, Citus Kalix propose des remplisseuses et des étuyeuses pour les marchés des produits de soins et de beauté. «Les besoins de ces secteurs se rejoignent au niveau des caractéristiques de leurs machines», analyse Marlène Assimon, responsable marketing de l’entreprise. Il y a un besoin croissant de fiabilité « pour avoir une qualité de production qui se maintient dans le temps », mais aussi de flexibilité «pour traiter facilement différents types de produits avec des changements de formats rapides qui maximisent l’outil de production» et enfin, de facilité d’utilisation pour répondre au manque de compétences qualifiées. «Une problématique que rencontre l’ensemble des industriels sur le marché, indique-t-elle. L’enjeu est donc que la machine puisse être utilisée par des opérateurs moins expérimentés et techniques, tout en assurant une production conforme». A cela s’ajoute pour le secteur pharmaceutique, une attention portée à la traçabilité des produits tout au long de la production et les possibilités de codage et de contrôle par la vision des différents éléments : numéros de lot, QR code, pharma code… Dans ce contexte, Citus Kalix a lancé en 2019 sa nouvelle génération d’étuyeuse EVOpour répondre à l’évolution des besoins sur de nombreux axes. Le premier est le réglage automatique des principaux points de réglage de la machine à l’aide de compteurs motorisés. L’intérêt a porté également sur le démontage facile et sans outils des pièces au format, mais aussi une interface ergonomique offrant une vision claire de l’état de la production et des procédures guidées pour la maintenance et le changement de format. «Ce qui permet de réduire le temps de changement de format à moins de dix minutes, un point particulièrement important pour les productions en petites séries», pointe Marlène Assimon.
Étuis de formes complexes et carton de faible grammage
L’ultra-flexibilité est aussi un atout pour les étuyeuses horizontales et verticales de CMAS Packaging Systems, de fabrication française, afin de s’adapter au traitement d’étuis de formes simples ou complexes. «La flexibilité est clé dans le secteur cosmétique, en particulier pour les façonniers qui ont besoin de machines qui s’adaptent rapidement à la demande, souligne Hervé Denaives, son directeur. C’est pourquoi nous avons conçu une étuyeuse avec des changements de formats rapides et fiables de manière à limiter la perte d’étuis au démarrage ». Dans la pharmacie, ce qui compte est d’avoir un processus fiable et répétable, ce qui est possible grâce à l’automatisation et des machines connectées. «L’opérateur transfère automatiquement les paramètres de production à partir du logiciel de production (ERP) de l’entreprise. En fin de cycle, un rapport de lot personnalisé est édité et renvoyé directement sur l’ERP, via la base SQL», décrit-il. Parmi ses nouveautés, CMAS met en avant son étuyeuse verticale MiniCompact, qui porte bien son nom avec une emprise de 2 m2 au sol seulement. La machine existe en version électromécanique et numérique pour le secteur cosmétique. «Grâce à son dispositif exclusif de mise en volume de l’étui, nous garantissons une protection totale contre les rayures, indique-t-il. Cela permet aussi de traiter les étuis de formes complexes et en carton de faible grammage». En outre, il est aisé de piloter les fonctionnalités de la machine grâce à son interface homme-machine ergonomique. L’étuyeuse renseigne sur l’état de fonctionnement et enregistre également les données du lot. L’IHM peut être proposé en version compatible avec la norme américaine FDA 21 CFR Part 11.
Faible encombrement et versatilité
Ce sont les atouts de la Bergami AS90présentée par Vasini Packaging. Cette machine automatique à mouvements intermittents est équipée avec convoyage horizontal de l’étui pour le conditionnement de produits dans des étuis à trois pattes rentrantes, aéroplanes ou alternées. Il s’agit d’une étuyeuse avec fonctions de mise en volume de l’étui, insertion du produit, fermeture de l’étui et son déchargement à la sortie. Comme les autres machines proposées par le distributeur, l’étuyeuse a été conçue avec une ergonomie conforme aux bonnes pratiques de fabrication pharmaceutiques (BPF) et possède le marquage CE. «Parmi d’autres atouts, la machine fait preuve de versatilité et affiche un bon rendement de production avec un faible encombrement, souligne Victor Vasini, directeur de Vasini Packaging. Le changement de format est également simple et rapide, par réglages guidés». En outre, sa conception en balcon favorise l’accessibilité, l’entretien mécanique et les opérations de nettoyage. La zone de travail côté opérateur pour le transport des étuis, des produits et notices, est séparée de la partie arrière de la machine contenant la mécanique et la motorisation principale.