DS Smith évalue la recyclabilité des emballages
publié le vendredi 06 septembre 2024
DS Smith annonce le lancement d’un service permettant aux entreprises d’évaluer les niveaux de recyclabilité de leurs emballages, devenant ainsi la première entreprise intégrée de papier, d’emballage et de recyclage à le faire. Ce service est conçu pour répondre aux exigences croissantes en matière de durabilité des consommateurs et des organisations, tout en abordant les changements continus dans la législation sur les emballages.
Pour aider les entreprises à relever ces défis, le Service d’Évaluation de la Recyclabilité (SER) de DS Smith effectue des tests spécifiques pour déterminer la recyclabilité des emballages à base de fibres dans les papeteries standard à travers l’Europe. Les tests seront réalisés dans un laboratoire de développement des fibres à la pointe de la technologie dans leur usine de papier de Kemsley, chaque test étant effectué conformément aux normes de l’industrie du CEPI et de 4evergreen. Les clients recevront des données détaillées et un rapport résumant les résultats, ainsi qu’un score de recyclabilité allant de -100 à +100 et une conclusion sur l’aptitude au recyclage dans les papeteries standard.
Au-delà du service de test, le SER offrira aux entreprises la possibilité de consulter l’équipe de conception et d’innovation de DS Smith sur la recyclabilité globale de leurs emballages. Chacun des designers de DS Smith a été formé aux principes de conception circulaire et aux métriques de conception circulaire de l’entreprise, créés en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur. Ceux-ci aident à évaluer les performances dans des domaines tels que le contenu recyclé et la recyclabilité, les émissions estimées indicatives de CO2, les niveaux de déchets excédentaires et les paramètres de la chaîne d’approvisionnement en partenariat avec les clients. Depuis leur lancement, plus de 100 000 décisions de conception d’emballages ont été influencées par les métriques de conception circulaire de l’entreprise.
« Je suis ravi d’annoncer le déploiement du SER aux producteurs d’emballages de toutes tailles. Nous avons veillé à ce que 100 % de nos propres emballages soient recyclables, mais maintenant nous déplaçons notre attention au-delà des emballages que nous produisons. Avec un paysage en constante évolution, le SER nous permet d’examiner et d’améliorer la recyclabilité des emballages à base de fibres de nos clients, en s’assurant qu’ils conservent une longueur d’avance. Comprendre la composition des emballages devient de plus en plus précieux et, en tant que première entreprise intégrée de papier, d’emballage et de recyclage à offrir ce service aux entreprises, nous sommes dans une position idéale pour leur offrir des conseils. Nous ne nous contentons pas de pointer les problèmes, nous pouvons aussi les résoudre », explique Jonathan Edmunds, responsable de la recyclabilité, du développement durable et des affaires gouvernementales chez DS Smith Recycling.
Le lancement du SER pour toutes les entreprises fait suite à un investissement de 750 000 £ dans le laboratoire de développement des fibres en 2022 pour rechercher des technologies qui améliorent les qualités de performance et de durabilité des emballages à base de fibres.