ABB France nomme un nouveau Directeur Développement Durable France
publié le lundi 16 septembre 2024
ABB France annonce la nomination de Julien Colas au poste de Directeur Développement Durable France, effective depuis le 22 juillet 2024. Son intégration au comité de direction souligne l’importance de la durabilité dans la stratégie globale de l’entreprise, qui place le développement durable au cœur de sa stratégie et s’engage à réduire à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2050.
ABB France crée un nouveau poste de Directeur Développement Durable et nomme Julien Colas en cette qualité. Cette nomination s’inscrit dans la stratégie du groupe ABB qui vise à atteindre zéro émission de CO2 d’ici 2050 et aider ses clients à éviter d’en émettre, conformément à l’initiative Science Based Targets (SBTi).
Fort de 15 ans d’expérience dans le développement durable, Julien Colas a contribué à bâtir la stratégie environnementale de groupes internationaux. Il a notamment travaillé au sein de structures telles que Saint-Gobain, l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement où il était Responsable du pôle climat-ressources mais aussi Rexel Groupe, où il a occupé ces six dernières années les postes de Responsable Développement durable puis de Sustainability Solutions Senior Manager. Ingénieur spécialisé dans l’énergie de formation à l’INSA Hauts-de-France, il est titulaire d’un Mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’environnement des Mines ParisTech.
En tant que Directeur Développement Durable, il est en charge de coordonner la politique développement durable pour la France. Il apporte son expertise et son expérience afin d’intégrer le développement durable au cœur de la stratégie jusqu’au déploiement opérationnel. Il rejoint le comité de direction ABB France, renforçant ainsi la contribution d’ABB en France pour relever les défis environnementaux et sociétaux actuels et à venir. « Nous sommes ravis d’accueillir Julien Colas en tant que Directeur Développement Durable. Chez ABB France, nous nous engageons à promouvoir une culture respectueuse de l’environnement au sein de l’entreprise et dans nos opérations. Son intégration au comité de direction souligne l’importance stratégique de la durabilité pour l’entreprise », déclare François Rousseau, Président France du Groupe ABB.
Établi depuis 1885, le Groupe ABB en France réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’export, atteignant 589 millions d’euros en 2023 (+3 % par rapport à l’année précédente). L’entreprise emploie plus de 1 100 collaborateurs répartis sur plus de 20 sites, incluant six centres de formation, trois sites de production (Bagnères-de-Bigorre, Chassieu et Piffonds) et huit centres d’excellence mondiaux dans l’Hexagone.