Gerresheimer équipe son usine belge de panneaux solaires
publié le mercredi 16 octobre 2024
Gerresheimer a installé avec succès un système photovoltaïque sur son site de Momignies, en Belgique, dédié à la fabrication et la décoration de flacons et des pots en verre pour l’industrie cosmétique fort de 750 employés.
Avec une capacité installée de 2,3 MWp, ce système produira environ 2 100 MWh d’énergie solaire par an et devrait permettre d’économiser environ 300 tonnes de CO2 par rapport à l’approvisionnement en électricité conventionnelle en Belgique. L’installation de systèmes photovoltaïques sur des toits appropriés, comme sur le site de Momignies, et la conclusion de contrats d’achat d’électricité avec des exploitants de parcs éoliens et solaires sont des étapes clés qui permettront à Gerresheimer d’augmenter continuellement la part de l’électricité verte dans son approvisionnement énergétique. D’ici à 2030, l’entreprise souhaite que l’ensemble de son approvisionnement en électricité soit assuré par des sources renouvelables.
Le nouveau système photovoltaïque du site de Momignies couvre plus de 15 000 m2 sur le toit d’un hall de production, soit l’équivalent d’environ deux terrains de football. Presque 100% de l’électricité verte produite par le système photovoltaïque est utilisée sur le site. Seules les charges de pointe sont injectées dans le réseau public. L’extension à d’autres zones est déjà envisagée.
D’ici à la fin de 2024, la part d’électricité provenant de sources renouvelables sur le site de Momignies passera à environ 25%, y compris l’énergie produite par le nouveau système photovoltaïque. En raison de sa production de verre à forte intensité énergétique, le site de Momignies est l’un des sites de Gerresheimer dont la demande en énergie est la plus élevée. La part totale d’énergie provenant de sources renouvelables sur l’ensemble des 35 sites de production dans le monde a déjà atteint 45,6% à la fin de 2023.