La SGR inaugure sa seconde unité de recyclage de PET en Loire- Atlantique
publié le lundi 28 octobre 2024
La SGR, filiale du groupe SGT, a inauguré sa deuxième unité de recyclage de PET, située à Rezé en Loire-Atlantique, en présence de partenaires régionaux, des institutionnels et des clients. Avec une capacité de production de 16 000 tonnes de rPET par an, le site devient l’une des premières unités de recyclage de PET de Loire-Atlantique. Un projet soutenu par les collectivités locales et régionales ainsi que l’ADEME pour valoriser des bouteilles PET post-consommation.
Le projet représente un investissement de 20 millions d’euros sur cinq ans, permettant à la SGR d’atteindre une capacité de production totale de 28 000 tonnes de rPET par an, réparties entre les sites de Rezé et Chalon-sur-Saône. L’unité de recyclage à Rezé est dotée de technologies de pointe, garantissant un tri efficace et une qualité optimale du rPET. Parmi les équipements phares, on retrouve des systèmes de tri avancés utilisant l’intelligence artificielle, une technologie de décontamination en phase liquide, assurant la conformité aux normes alimentaires les plus strictes, ainsi qu’un laboratoire de contrôle de haute précision équipé de chromatographes modernes pour analyser les paillettes recyclées.
La SGR est également dotée du Flake Analyzer du fabricant canadien Eagle Vizion. Ce dispositif combine l’identification infrarouge, l’intelligence artificielle et la reconnaissance des couleurs pour cartographier avec précision le flux de paillettes recyclées. Grâce à cette technologie, chaque particule est détectée et les différents composants du flux sont analysés avec une précision inégalée. La base de données du Flake Analyzer, en constante évolution, contient plus de 40 types de polymères, y compris des multicouches, ainsi que des matériaux tels que le bois, le métal et le verre, offrant ainsi une capacité de tri et d’analyse précise.
« Cette nouvelle installation contribuera également à réduire notre empreinte carbone, avec une diminution de 250 camions intersites par an, favorisant ainsi une logistique plus durable », précise Frédéric Mignot, président de SGT/SGR. L’inauguration s’est achevée par une visite de l’unité de recyclage, durant laquelle les participants ont pu découvrir de près les différentes étapes du processus, allant de l’alimentation en paillettes de PET à la production de granulés de rPET destinés au marché agroalimentaire. Ils ont également eu l’occasion de découvrir l’atelier d’injection SGT, équipé de 21 presses, dédié à la fabrication de préformes, le tout intégré sur le même site de Rezé.