Améliorer la productivité des lignes grâce à des solutions automatisées
publié le mercredi 30 octobre 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Régulation de température, conception hygiénique, suivi en temps réel de production, etc. les filières pharmaceutique et cosmétique, comme tous les autres secteurs industriels, sont à la recherche de solutions automatisées pour améliorer l’efficience de leurs lignes de fabrication et de conditionnement. Retour sur les dernières innovations en la matière.
Simatic ET 200Clean, la nouvelle gamme d’entrée/sortie décentralisée de Siemens
Présentée lors du salon ALL4PACK Emballage Paris, Simatic ET 200clean de Siemens est une solution périphérique décentralisée innovante et facile à nettoyer, destinée aux environnements hygiéniques (agro-alimentaire, pharmaceutique, emballages…). Certifié IP69K, le système à la conception hygiénique permet un nettoyage à 360 degrés, de sorte que toutes les exigences en matière d’hygiène pour la sécurité alimentaire peuvent être respectées de manière fiable. Le matériau du boîtier est également résistant aux produits chimiques. La connexion décentralisée et performante aux capteurs et aux actionneurs simplifie l’installation et la maintenance et réduit les coûts globaux. La compatibilité avec divers systèmes de contrôle et bus de terrain permet une intégration transparente dans les systèmes existants et un remplacement simple des dispositifs sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un outil d’ingénierie supplémentaire. Le produit se caractérise également par l’utilisation de matériaux sûrs, une conception durable, des pratiques de production durables et une transparence écologique. Siemens décrit ainsi Simatec ET 200clean comme la solution idéale pour les applications exigeantes et à haute disponibilité. La détection précoce des défauts et l’arrêt sécurisé des entraînements garantissent un processus de production stable.
Bosch Rexroth facilite le contrôle thermique des solutions de guidage
Innovation brevetée, le contrôle de température pour les systèmes de guides linéaires et les entraînements à vis offre une précision des pièces jusqu’à 75%, une performance élevée et une modularité optimale des machines-outils. En effet, cette nouvelle option développée par Bosch Rexroth, constitue une solution économique pour améliorer le comportement thermique des composants de guidage et d’entraînement linéaires. Lorsqu’ils utilisent l’option de contrôle de température, les rails de guidage et les vis à billes utilisent des tuyaux directement intégrés dans le rail de guidage ou dans la vis à billes et peuvent être facilement connectés au circuit de refroidissement central de la machine.
Au-delà des performances des machines, le contrôleur de température de Bosch Rexroth est conçu pour optimiser leur action en ajustant précisément la température de fonctionnement. En maintenant les équipements à une température optimale, il empêche la surconsommation d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir les systèmes, ce qui se traduit directement par des économies d’énergie.
Le préchauffage permet ainsi d’atteindre la température de fonctionnement idéale en un temps record pour rendre la machine disponible immédiatement sans temps de rodage. La première pièce peut donc être usinée sans erreur. Cela augmente la productivité tout en minimisant les déchets et l’utilisation de matériaux.
Rockwell Automation accompagne la transformation numérique
Probiotical, société italienne spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques, a opté pour la solution ThingWorxIloT, qui fait partie de la FactoryTack® InnovationSuite pilotée par PTC de Rockwell Automation, comme base de sa transformation numérique. Compte tenu de la demande croissante de ses produits naturels et de la nécessité d’augmenter sa production en usine, l’entreprise a entamé son parcours de transformation numérique en 2022. Rockwell Automation a été choisi pour apporter son soutien en raison de son expertise dans le domaine des compléments alimentaires, des dispositifs médicaux et des médicaments, ainsi que pour ses solutions logicielles et l’assistance d’un intégrateur de système local. La solution ThingWorx relie plusieurs équipements, depuis les fermenteurs jusqu’aux lignes d’emballage. La solution recueille les données de production et les contextualise avec les informations transactionnelles de l’ERP. Les indicateurs clés de performance (KPI) de la production, l’efficacité globale des équipements (OEE) et les tendances historiques et en temps réel sont analysés et utilisés pour affiner et gérer toutes les activités de production au quotidien. En parallèle, Rockwell Automation renforce sa plateforme FactoryTalk Optix avec l’application DataReady Smart Machines, ouvrant des perspectives nouvelles pour l’automatisation industrielle en temps réel. La nouvelle solutionoffre des capacités de visualisation au niveau des machines, un flux de données transparent et une analytique Edge-to-Cloud, renforçant ainsi l’efficacité opérationnelle globale et la prise de décision. «La valeur de la plateforme FactoryTalk Optix va bien au-delà de l’IHM afin d’appuyer la collecte des données à la périphérie et échanger avec les applications d’entreprise telles que l’analytique. Cela permet d’optimiser la production et la connectivité avec les applications de gestion des opérations que sont, par exemple, FactoryTalk DataMosaix™ et Plex Smart Manufacturing Platform™, ainsi que le logiciel de maintenance Fiix® pour accélérer la transformation numérique. FactoryTalk Optix est l’une des IHM et plateforme de données les plus complètes actuellement disponibles», explique
J.P. Wright, directeur du pôle Production Automation Visualisation de Rockwell Automation.
Omron automatise la régulation de température des machines
Omron a lancé début 2024 un nouveau régulateur de température NX-HTC. Ce régulateur de 30 mm de large est conçu pour assurer une régulation de température optimale et automatique sans intervention humaine. Il est idéal pour les applications telles que l’étanchéité de matériaux d’emballage respectueux de l’environnement. En effet, dans les applications de fabrication et d’emballage, la régulation de la température joue un rôle essentiel dans la qualité des produits, l’optimisation des processus, la gestion des contraintes thermiques et le maintien de la cohérence et de la reproductibilité. Les anomalies dans l’assemblage des machines peuvent entraîner des arrêts coûteux et un temps considérable pour identifier et résoudre les problèmes. Avec le régulateur de température NX-HTC, Omron vise à prévenir de telles anomalies et à réduire considérablement les heures de travail consacrées au dépannage.
Le NX-HTC est doté d’une fonction unique de numérisation de formes d’onde de la température, permettant aux utilisateurs de capturer et d’analyser avec précision les tendances de température. Cette fonction permet une planification plus intelligente de la maintenance en détectant les premiers signes d’un état inhabituel de l’équipement, comme la dégradation de l’élément chauffant, le positionnement incorrect du capteur ou l’adhérence de poudre sur les surfaces des barres de scellage.
Avec une résolution de 0,01°C, le régulateur NX-HTC offre un contrôle de température de haute précision, même dans les scénarios à haute température. De plus, il présente des capacités complètes de contrôle du chauffage et du refroidissement et prend en charge l’alarme de dysfonctionnement d’élément chauffant (HBA). Le NX-HTC est également équipé d’une fonction de pré-suralimentation qui réduit de manière proactive les temps d’attente jusqu’à 80%. Cette fonction permet de résoudre rapidement les arrêts de machine et de compenser en amont les chutes de température en synchronisation avec le mouvement de la machine, optimisant ainsi l’efficacité de la production.
Disponible en modèles à 4 et 8 boucles, le NX-HTC permet un contrôle multipoint dans une largeur compacte de 30 mm, occupant 40 % d’espace en moins que son prédécesseur, le modèle NX-TC, qui disposait de 4 canaux par unité. Ce design compact optimise l’utilisation de l’espace et simplifie l’installation.