TriMAS Packaging s’attaque au segment du luxe
publié le mercredi 30 octobre 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Fournisseur de pompes, bouchons et solutions airless, TriMAS Packaging – division du groupe TriMAS Corporation – investit dans une nouvelle usine aux Pays-Bas pour s’attaquer à la cosmétique haut de gamme et sera ainsi en mesure de commercialiser en Europe sa nouvelle pompe parfumerie. Une stratégie qui place le fabricant en position de challenger face aux établis fabricants Aptar et Silgan Dispensing.
L’histoire de TriMAS Packaging s’est construite sur la base de rachats successifs dont le plus ancien remonte à 1988 avec Rieke®, puis de Plastic Srl et Taplast en 2019, Rapak et Affaba & Ferrari™ en 2020, Omega Plastics™ en 2021, Intertech en 2022 et Aarts Packaging l’an dernier. Des acquisitions stratégiques qui ont permis d’élargir l’offre packaging de la société. Reconnu comme un fournisseur mondial de solutions de distribution pour les produits liquides et visqueux (pompes et pulvérisateurs) et de bouchage, TriMAS Packaging représente 52% du chiffre total du groupe TriMAS Corporation,
côté en bourse au Nasdaq (CA de 900 M€ attendu en 2024 pour 3400 salariés) dont les activités couvrent également l’aérospatiale et les produits industriels.
De nouvelles lignes de production
Pour accompagner sa stratégie de croissance en Europe, TriMAS Packaging a investit plusieurs millions d’euros dans une nouvelle usine sur le site d’Aarts Packaging à Waalwijk, aux Pays-Bas, spécialisé dans la fabrication de bouchages pour produits cosmétiques, boitiers de maquillage et lipgloss. «Depuis trois ans, il est devenu évident que des relais de croissance existaient sur le secteur de la beauté à la fois en cosmétique et, surtout, en parfumerie, ce qui nous a incités à proposer une pompe réalisée dans le cadre d’une joint-venture avec une entreprise asiatique», explique Hervé Bichon, vice-président des ventes, division beauté & systèmes de distribution chez TriMAS Packaging. Proposée en version sertie, snap-on et à visser, cette nouvelle pompe dédiée aux flacons de parfumsera produite sur le site néerlandais à partir de la fin 2024, avec une capacité de production annuelle prévisionnelle de 100 millions de pompes. Un chiffre qui pourra être doublé si nécessaire par la suite, confie l’entreprise. «Le marché réclamait un autre fournisseur, et cette pompe a déjà reçu l’approbation de nombreuses marques et est actuellement commercialisée au Brésil. Le fait de produire en Europe n’est pas anodin : nous avons l’intention d’étendre notre présence dans la région, en nous appuyant sur le site
d’Aarts Packaging, qui est entièrement équipé de machines d’injection plastique, de lignes d’assemblage et de décoration, ainsi que des capacités de métallisation intégrées», ajoute Hervé Bichon.
L’Europe en ligne de mire
Sur le Vieux Continent, TriMAS Packaging peut également s’appuyer sur ses autres usines de Taplast, Plastic Srl en complément de celle d’Aarts Packaging. Pour coordonner cette stratégie offensive, la division a d’ailleurs mis en place en juillet 2023 une direction commerciale européenne, qui gère également les opérations de ventes au Moyen-Orient. Les effectifs actuels comprennent également un représentant en Espagne qui couvre la région méditerranéenne et un autre en Slovaquie qui gère l’Allemagne et l’Europe de l’Est. Objectif : renforcer cette structure en doublant les effectifs, avec de nouveaux postes en France et au Royaume-Uni. «Dans sa recherche de croissance, le groupe a naturellement décidé de se concentrer sur les secteurs de la beauté, tant en cosmétique qu’en parfumerie. Pour cela, le groupe dispose de quatre sites de production, l’un au Royaume-Uni, l’autre en Italie près de Venise, la troisième en Slovaquie et, le dernier aux Pays-Bas à la suite de l’acquisition de la société Aarts fin 2023. Cette acquisition est fondamentale pour le développement de TriMas Packaging dans le secteur de la beauté et, plus particulièrement, sur le créneau niche premium, des boîtiers de maquillage et des lipgloss», détaille Stéphane Frémiot, directeur commercial Europe, division beauté & systèmes de distribution.
Des pompes mono-matériaux recyclables
En parallèle, TriMas Packaging continue d’étoffer son portefeuille avec sa nouvelle gamme de pompes brevetées Singolo™. Ces pompes distributrices en mono-polymère (PP ou PE), entièrement recyclables, s’inscrivent ainsi dans la tendance actuelle de solutions plus durables. «Notre principal axe en matière d’innovation aujourd’hui concerne des produits « tout plastique». C’est un défi énorme pour nous, car il s’agit de remplacer le ressort métallique par un substitut plastique tout en conservant les mêmes qualités en matière de performance. (…) D’ailleurs, d’autres projets destinés au secteur du luxe sont en développement», explique Leandro Sponchiado, directeur du développement au sein de la division Beauté & Systèmes de distribution de TriMAS Packaging, qui précise que toutes les pompes du portefeuille sont d’ores et déjà sans POM.
Ainsi, la pompe Singolo™ 2cc, 100% PP, a reçu la note « A » et répond aux exigences des tests ISTA 6 pour le e-commerce. Polyvalente, elle peut être utilisée pour une large gamme de viscosités de formules et de types de contenants, ce qui la rend adaptée à de nombreuses applications en cosmétique, détergence, savons, lotions, et produits capillaires. Présentée comme une première alternative aux pompes standard du marché utilisées pour des applications similaires, le format 2cc sera prochainement complété par d’autres tailles et capacités dont une version 4cc et une pompe mousse tout plastique, annonce TriMAS Packaging. En complément, une pompe «fine mist» pour
des segments solaire et capillaire ; une pompe 200 microlitres 100% recyclable ainsi que des airless mono-polymères déclinés en 15, 30 et 50 ml seront lancés en 2025.
Pour poursuivre ces développements, l’équipe Beauté & Systèmes de Distribution, peut s’appuyer sur un laboratoire de tests et de validation au Royaume-Uni et son Centre d’Excellence à Noida en Inde. En 2025, l’entreprise compte étoffer ses effectifs et prévoir l’installation d’un atelier de prototypage.