Amcor fusionne avec Berry Global
publié le lundi 25 novembre 2024
Après les mariages de Smurfit Westrock et International Paper / DS Smith, le mouvement de concentration dans le secteur de l’emballage se poursuit avec une nouvelle annonce de taille : celle de le fusion d’Amcor avec Berry Global pour un montant de 8,43 milliards de dollars. Cet accord donnera naissance à un nouveau géant au chiffre d’affaires combiné de 24 milliards de dollars et à l’EBITDA ajusté de 4,3 milliards de dollars.
Amcor et Berry Global Group ont annoncé avoir conclu un accord de fusion définitif, sur la base d’une transaction entièrement en actions. Les actionnaires de Berry recevront un ratio d’échange fixe de 7,25 actions Amcor pour chaque action Berry détenue à la clôture, ce qui permettra aux actionnaires d’Amcor et de Berry de détenir respectivement environ 63% et 37% de la société fusionnée. La transaction a reçu l’approbation unanime des conseils d’administration d’Amcor et de Berry et valorise les actions ordinaires de Berry à 73,59 $ par action.
Cette fusion donnera jour à un leader mondial de l’emballage grande consommation, avec une offre plus large de films flexibles, de contenants rigides et de fermetures ainsi que de solutions dédiées au secteur pharmaceutique. « Cette fusion s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de croissance axée en priorité autour du client, de la durabilité et de l’innovation. Nous orientons ainsi notre portefeuille vers des catégories à croissance plus rapide et à marge plus élevée. En conséquence, elle entraînera également un changement radical dans le flux de trésorerie disponible annuel, la croissance des bénéfices et la création de valeur pour nos actionnaires », a expliqué Peter Konieczny, pdg d’Amcor. La nouvelle entité pourra s’appuyer un investissement R&D de 180 millions de dollars par an, et une équipe de 1 500 chercheurs et dix centres d’innovation dans le monde et plus de 7 000 brevets, dessins et modèles déposés et marques déposées.
La transaction approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration d’Amcor et de Berry devrait être clôturée d’ici le milieu de l’année civile 2025, et sera soumise à l’approbation des actionnaires et instances réglementaires. Peter Konieczny occupera le poste de pdg, Graeme Liebelt celui de président et Stephen Sterrett celui de vice-président de la société fusionnée.