publié le lundi 02 décembre 2024
Lors de la dernière édition du Salon des Maires, Jean Hornain, Directeur Général de Citeo et Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune, ont signé une convention de partenariat en faveur de la lutte contre les déchets abandonnés. Cette collaboration de deux ans, dotée d’un soutien financier de plus de 3,4 millions d’euros de Citeo, vise à mettre en place un plan d’action centré sur trois thématiques : diagnostic, prévention et nettoiement. Elles concernent les neuf villes du territoire, regroupant 450 000 habitants.
La pollution provoquée par l’abandon de déchets a non seulement un impact négatif direct sur la biodiversité, mais a aussi des incidences économiques pour les collectivités qui assurent le service public de propreté. « Ce plan nous permet de sensibiliser les citoyens et les citoyennes au tri et à la réduction des déchets, mais permet aussi de maintenir des espaces publics propres. Nous avons démontré notre capacité à faire en la matière pendant des événements d’ampleur comme les Jeux olympiques et Paralympiques », explique Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune.
Milieu urbain dense, habitat collectif important, espaces publics fortement utilisés, le territoire de Plaine Commune fait face à de nombreux défis dans sa gestion des déchets d’emballages ménagers. Depuis la mise en place de la simplification du geste de tri sur la totalité du territoire en septembre 2021, on constate une hausse de 10 % des emballages collectés entre 2022 et 2023 dans le bac jaune. Dans un territoire situé au cœur des Jeux Olympiques de Paris, Plaine Commune a bénéficié du soutien de Citeo pour la mise en place de dispositifs de collecte autour des sites de compétition et sur les parcours spectateur.
Le travail collaboratif de Citeo et Plaine Commune débutera par un diagnostic territorial pour identifier les endroits les plus impactés et qui font l’objet de plus de signalements de la part des habitants. Ces « points chauds » seront les premiers bénéficiaires des opérations de ramassage des déchets menée notamment à l’occasion du World Clean Up Day, associant entreprises et citoyens. Autre levier : agir en amont pour identifier et prévenir l’apparition des déchets abandonnés par la sensibilisation des citoyens, via des animations menées par des ambassadeurs et des éco-animateurs, et notamment au sein des établissements scolaires.
Le modèle de convention Citeo a notamment été construit sur la base de la mesure d’impact de projets issus d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI), d’accompagnement de projets expérimentaux avec des acteurs de référence (AMF, Gestes Propres, MerTerre, etc.) ou encore de la consultation de parties prenantes (collectivités, ONG…). Ces bonnes pratiques permettent d’adapter les conseils de Citeo à chaque type de territoires (villes, campagnes, montagnes, …).
Une fois la convention signée, les experts Citeo, présents au cœur des territoires, fournissent outils, études et méthodes pour faciliter et accompagner la démarche des collectivités. Citeo propose également une estimation du gisement de déchets abandonnés sur le territoire et apporte un soutien financier selon le nombre d’habitants, fixé par le cahier des charges de la filière REP Emballages ménagers et papiers. En contrepartie, les collectivités s’engagent à la mesure et au suivi des actions mises en œuvre sur le territoire. En parallèle, Citeo soutient le déploiement du tri sur l’espace public, levier complémentaire pour prévenir l’abandon de déchet.