Convoyeurs : l’ingénierie au service de la productivité
publié le samedi 30 novembre 2024
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Composants indispensables des sites de production, les systèmes de convoyage permettent aux industriels d’améliorer leur productivité, de limiter les arrêts de production et de minimiser les erreurs humaines. Modulaires et personnalisables, disponibles dans différents matériaux et configurations, les convoyeurs intègrent des technologies avancées en tenant compte des contraintes et exigences des donneurs d’ordre.
« Nos convoyeurs sont là pour faire la liaison entre les différentes machines de conditionnement. Nous transportons tubes, flacons, ampoules ou injectables entre les remplisseuses, étiqueteuses, encartonneuses. Une fois les produits mis en carton, nos équipements peuvent acheminer les emballages sur les lignes de palettisation. La particularité de nos convoyeurs est de pouvoir réaliser tout type de virages», indique Frédéric Jambon, responsable des ventes France de Faber, société qui évolue au sein du groupe Hellomoov’ aux côtés d’Elcom (convoyeurs droits) et de H’Factory (convoyeurs sur mesure).
Des convoyeurs modulaires qui répondent aux exigences des industriels
À titre d’exemple, la gamme Flextoode Faber peut disposer de tapis en plastique très résistants autorisant des géométries multi-courbes. À partir de gammes standard en aluminium (adaptées aux attentes de l’industrie cosmétique, en matière de fonctionnalité et d’esthétique) ou en acier inoxydable (conçues pour résister aux conditions les plus exigeantes en matière d’hygiène), l’entreprise ardennaise propose des solutions modulaires, économiques et faciles à faire évoluer. Objectif : développer des convoyeurs adaptés aux attentes des clients, de plus en plus fréquentes, en matière de réglages, d’adaptations et d’ajustements. «Nous sommes en mesure également de répondre à des demandes d’automatisation ou à des besoins spécifiques comme ceux de prévoir des équipements capables de convoyer des produits contenus dans des emballages luxueux qu’il ne faut ni rayer ni abîmer», précise Frédéric Jambon.
«Nous vendons de l’ingénierie pour la transitique. Nous mécanisons et automatisons l’acheminement des produits jusqu’au conditionnement final, en intégrant l’ensemble des composants d’une ligne de process. Nous développons des solutions pour différents types d’environnement (agressifs pour le matériel, stériles, salles blanches avec des ISO très bas, ou même Atex, par exemple) et pouvons même prévoir de transporter des produits dits “crus” en contact direct avec le convoyeur», explique pour sa part Éric Viala, ingénieur commercial chez Benne.
Si les profilés en aluminium correspondent à des besoins, la société Benne s’est spécialisée dans la fabrication de convoyeurs complexes en inox, plus haut de gamme et surtout nettoyables. «Nous avons, par exemple, conçu un circuit de convoyage étanche, intégralement capoté, qui démarre dans une salle blanche pour finir dans une autre salle blanche après avoir traversé des zones “noires”, entre le plafond et le toit, indique Éric Viala. Nous avons, par ailleurs, livré une table de recirculation à double flux pour maintenir 5 000 petits flacons avant de pouvoir les envoyer vers une remplisseuse».
Particularité de Benne, société familiale implantée à Castres : disposer d’un atelier de chaudronnerie et de tôlerie intégré, et d’un bureau d’études en mesure de prendre en compte les dernières avancées technologiques : éléments communicants et matériels utilisant l’intelligence artificielle (caméras de vision industrielle, etc.), par exemple.
Des convoyeurs en hauteur et hélicoïdaux pour gagner de la place
Ouest Convoyeur Automatisme (OCA) optimise, pour sa part, le volume des bâtiments avec des solutions en hauteur. «Un convoyeur aérien permet de libérer la zone de travail sans perturber le passage des opérateurs. Il facilite également le tri des produits, avec la possibilité d’intégrer un chargeur/déchargeur automatique sur le convoyeur pour une ergonomie optimale. Nous proposons aussi des systèmes de convoyage inversé, noyés dans le sol pour éviter les retombées de poussière sur les produits», précise Jean-François Sourisseau, pdg de la PME du Maine-et-Loire. Pour l’industrie pharmaceutique, OCA développe notamment des convoyeurs en inox qui permettent de passer dans des salles très humides ou avec une faible densité de poussière. «Nous avons par exemple développé des systèmes de convoyage de big bags contenant des pilules. Il s’agissait de passer de salle en salle, en passant par des zones de décontamination et d’aspiration poussière, sans connexion avec l’extérieur. Nous avons aussi réalisé des systèmes avec un chariot automoteur qui passe, en partie haute, d’une salle grise à une salle propre, avec un dispositif de soufflerie qui enlève toutes les particules qui tombent au sol avant d’être aspirées, souligne Jean-François Sourisseau. Grâce à notre bureau d’études et nos ateliers, nous innovons et sommes capables de concevoir et fabriquer des solutions de convoyages adaptées aux problématiques de nos clients».
«L’industrie pharmaceutique recherche des convoyeurs compacts pour ses salles classées, qui doivent aussi répondre à des besoins en termes de traçabilité de production: sérialisation (attribution d’un numéro unique), agrégation (pour connaître le contenu d’une palette) et audit trail (enregistrement des actions des opérateurs pour s’assurer de la conformité réglementaire), par exemple. Les industriels souhaitent, en outre, disposer d’outils visant à mesurer l’efficience de leurs lignes afin d’orienter leurs investissements. Bien sûr, nettoyabilité et absence de poussière sont attendus de nos convoyeurs», souligne Jacky Lecomte, responsable des ventes chez FlexLink Systems, division française de Flexlink, société suédoise du groupe italien Coesia.
Quid des évolutions technologiques ? L’électronique est désormais embarquée dans les convoyeurs, et des capteurs remontent les informations dont sont friands les industriels cherchant à gagner en productivité. «Le convoyage est une variable d’ajustement en matière de productivité. Il permet d’harmoniser le tempo des différentes machines. La mise en place de buffers – qui peuvent absorber les micro-arrêts – est de plus en plus demandée dans le cadre de process complexes, note Jacky Lecomte. FlexLink propose des solutions sur mesure complètes intégrant convoyage et solutions connexes, également en termes de robotisation et de cobotisation».
Pour libérer de la surface au sol, AmbaFlex propose des systèmes sur mesure basés sur sa technologie de convoyage vertical en spirale. L’un de ses produits phares, le convoyeur hélicoïdal SpiralVeyor SV, adapté aux produits de moyennes et grandes dimensions, fonctionne grâce à un système de rouleaux latéraux breveté qui rend superflus commandes et capteurs. Appréciée des industriels de la cosmétique, la plateforme SVs est pour sa part conçue pour le transport de petits objets et repose sur la même technologie éprouvée de guidage à rouleaux que le reste de la famille SV. Pour disposer d’un espace au sol encore plus optimisé, l’entreprise néerlandaise a conçu une courroie qui place l’alimentation d’entrée et de sortie au centre de la spirale, lui permettant d’être placée à l’intérieur de la ligne plutôt qu’à côté. L’entreprise a également développé l’AccuVeyor Avhpour s’affranchir des limitations des accumulateurs à spirale traditionnels. Dynamique, l’accumulateur absorbe les différences de vitesse entre les machines connectées d’une manière continuellement variable. «Les produits ne changent pas de piste et restent sur la même portion du tapis convoyeur de l’entrée à la sortie. C’est le tapis convoyeur qui change de direction, pas les produits !», indique-t-on chez AmbaFlex.