Décoration : les effets métalliques ont le vent en poupe
publié le samedi 30 novembre 2024
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Les marques souhaitent réduire leur empreinte carbone, mais sans réduire l’impact visuel de leurs emballages… Qu’elles optent pour la sobriété ou pour une brillance clinquante, elles sont à la recherche de solutions de décoration pouvant sublimer les emballages sans compromettre leur recyclabilité. Un challenge relevé par les fournisseurs du secteur.
Allier attrait visuel, valeurs éco-responsables et expérience sensorielle… c’est aujourd’hui l’équilibre qu’essaient d’atteindre les marques concernant la décoration de leurs emballages. Deux grandes tendances cohabitent. Des produits de luxe ou «masstige» adoptent une décoration premium, sophistiquée, avec des effets holographiques, des finitions métalliques et des motifs complexes. «Nous voyons émerger des tendances contrastées avec des emballages très audacieux et colorés, ou bien sombres et lugubres. L’humour et la provocation sont des aspects très importants pour la génération Z : cela mène à des designs colorés et humoristiques. Mais la provocation passe aussi par des designs sombres utilisant des couleurs foncées, comme le rouge foncé associé au noir. En ce qui concerne les effets, la métallisation fait son retour, ainsi que des effets scintillants et holographiques», souligne Annie Kuschel, directrice de la division design chez Kurz, qui s’appuie sur des «cahiers de tendances» conçus en interne. Même remarque chez le fournisseur Lumson, qui décore à la fois des emballages en plastique et en verre. «Nous constatons une tendance à la premiumisation avec par exemple l’utilisation de la métallisation, ou du laquage intérieur «effet métallique» dans le verre. Les marques sont en demande d’encres métallisées permettant de créer des effets de résonnance artistique avec d’autres solutions de décor. C’est ce que nous avons fait pour le Grand Soin anti-âge La Nuit Supremya de Sisley, dont le laquage intérieur or a nécessité un travail sur mesure pour développer la teinte, assurer sa tenue et obtenir un reflet homogène dans le flacon dont la base est à la fois plate et ciselée», détaille Cécile Pompili, responsable marketing stratégique de Lumson. Elle remarque par ailleurs que certaines marques commencent à décorer les inserts-recharges afin de proposer un pack encore plus qualitatif.
En parallèle, «les designs minimalistes sont prisés par les marques souhaitant communiquer la pureté, la durabilité et la simplicité, en particulier dans les secteurs de la beauté «clean» et des soins de la peau. Avec une utilisation minimale d’encre, des textures subtiles et des couleurs douces, ces designs résonnent bien auprès des consommateurs éco-conscients. Les tubes transparents sont également en hausse, permettant aux marques de mettre en valeur le produit lui-même, notamment lorsque les ingrédients naturels ou les couleurs des fonds de teint constituent des arguments de vente clés», analyse Cornelia Schmid, responsable marketing de Hoffmann Neopac. «D’un côté, les consommateurs recherchent des produits ayant la caution d’un laboratoire, d’un dermatologiste : les codes de décoration se situeront autour de la médicalité – design minimaliste, couleur blanche, police d’écriture adaptée, etc. A l’opposé, certaines marques cassent les codes avec des tubes très colorés, des effets métalliques afin de proposer des packagings toujours plus désirables. Les consommateurs recherchent des expériences sensorielles, visuelles. Les marques répondent à ces demandes, peu importe la technique pour y parvenir», résume Caroline Hughes, directrice marketing de la division Albéa Tubes.
Des décorations qui n’impactent pas la recyclabilité de l’emballage
De plus en plus de marques sont attentives aux choix des technologies de décoration dans l’idée de réduire l’empreinte carbone des emballages. Pour Cornelia Schmid, «il y a un mouvement clair vers des solutions favorisant la recyclabilité et respectant les normes réglementaires. Cela inclut l’adoption d’encres à faible migration et à séchage UV, de processus économes en énergie, et de décorations conformes aux exigences strictes de recyclabilité». De son côté, Lumson a par exemple beaucoup développé la sérigraphie UV sur verre, «qui n’impacte pas le recyclage de ce matériau. Par ailleurs, en utilisant ce procédé, la polymérisation des encres est quasi-instantanée, ce qui réduit la consommation énergétique par rapport à une sérigraphie émail, très résistante et utile notamment pour les formules contenant de l’isododécane», indique Cécile Pompili. «Dans l’objectif de mieux détecter le verre lors de l’étape du tri, il est possible que la directive PPWR fixe des objectifs de «faible opacité» du verre. Rien n’est encore écrit mais les «bonnes pratiques de recyclage» devraient là aussi s’imposer…», complète-t-elle. La société Kurz propose elle une métallisation à faible impact qui permet aux clients de ne pas utiliser une surface de carton entièrement métallisée qui nécessiterait une opération de sur-impression. «Cette solution de transfert à froid peut remplacer les laminés et offrir une métallisation sélective. Nous avons réduit le plastique du film support à 6 microns, et nous le récupérons de nos films de transfert afin qu’il puisse être recyclé», assure Laurin Leeb, responsable produits à l’international pour le secteur industriel de Kurz. Chez Hoffmann Neopac, Cornelia Schmid constate que les impressions flexographie et sérigraphie sont privilégiées par les marques pour obtenir «des couleurs riches, opaques, et des motifs détaillés avec un impact visuel élevé, offrant profondeur et précision dans la décoration. Le marquage à chaud ou à froid est particulièrement important pour les effets métalliques ou holographiques, en assurant une esthétique premium sans ajouter de couches d’aluminium non recyclables».
L’impression numérique, dans certains cas
La flexibilité de l’impression numérique semble intéresser les marques pour les petites séries et les designs personnalisés, dans l’objectif de diversifier leurs gammes de produits avec des éditions limitées ou des campagnes ciblées. «L’impression numérique réduit les déchets et permet des finitions précises et de haute qualité sans exiger de grandes quantités», résume Cornelia Schmid. Kurz, qui développe ses propres machines et collabore avec des fabricants de machines, travaille également sur l’impression numérique. «Nous disposons de plusieurs options pour offrir une métallisation numérique sur différents substrats. Avec la technologie «transfert sur toner», les utilisateurs peuvent réaliser une métallisation numérique de haute qualité sans avoir à recourir à des processus complexes. Quant à la technologie «3D Inkjet sur substrat», elle permet un décor numérique 3D en associant une application précise de métallisation numérique, de vernis sélectif UV et de revêtements en relief, créant des effets tactiles avec un brillant éclatant», explique Laurin Leeb. «L’impression numérique est intéressante pour certains types de décors très colorés ou pour des images avec beaucoup de détails. L’utilisation se développe petit à petit mais à un rythme plutôt lent dans l’industrie du tube car nous disposons d’autres techniques de décoration performantes. Par ailleurs, l’équipement et les encres sont coûteux», constate Caroline Hughes.
Repousser la complexité des décorations
Pour répondre aux différentes tendances, les fournisseurs de packaging continuent d’étoffer leurs offres de décoration. Albéa Tubes a, par exemple, mis au point la solution d’impression «Advanced Decoration by NovaPrint™», qui combine «le meilleur du laminé – c’est-à-dire l’impression à plat et un choix de technologies d’impression plus important, et le meilleur de l’extrudé, avec un toucher premium et l’absence de soudure latérale. Grâce à cette solution, possible avec un nouveau type de machine, nous pouvons réaliser des décorations plus complexes en combinant différentes technologies d’impression : par exemple, nous pouvons envisager un marquage à froid que l’on sur-imprime pour obtenir des effets sur les tubes. Cela n’existait pas jusqu’alors sur tube extrudé», assure Caroline Hughes. Le procédé implique d’imprimer un film en PE de 70 microns, qui sera positionné sur un tube en PE de 280 microns pour un pack allégé. Ce tube monomatière est ainsi recyclable, peut contenir jusqu’à 100% de plastique recyclé dans le tube en PE, et est disponible avec la solution EcoFusion Top d’Albéa, la fusion de la tête et du bouchon. Le groupe a également développé «Fancy Deco», une gamme de nouveaux effets de décoration. «Stéréoscope» assure un rendu effet 3D grâce à un film spécial comprenant un marquage à froid surimprimé. «Hypnosis» combine un décor et un vernis spécifique qui donne un effet de mouvement sur les tubes laminés. «Illusion» implique un marquage à chaud imprimé sur des tubes extrudés : cela créé un effet lenticulaire avec deux images passant de l’une à l’autre en fonction de l’angle d’observation. «Spectral» donne un effet chatoyant sur les tubes laminés, grâce à un marquage transparent contenant l’effet qui s’anime avec la lumière. Et enfin l’effet «3D Touch» apporte une nouvelle dimension tactile à l’emballage en ajoutant du relief et de la texture grâce à une sérigraphie spécifique mise au point par Albéa. Elle permet par exemple de reproduire la texture des grains d’un exfoliant. Lumson travaille sur des effets tactiles exprimant la naturalité, comme par exemple un effet pierre sur du verre. «Celui-ci nécessite un laquage pour la couleur, puis un laquage avec une encre matte spécifique qui donne l’effet soft touch, rappelant la douceur d’un galet», décrit Cécile Pompili. Kurz a aussi récemment présenté des nouveautés – notamment Silver Line®, un effet mono- chromatique qui génère une impression de relief. Ses effets diffractifs créent une profondeur optique particulière et donnent une sensation de mouvement. Il repose également sur l’interaction entre des effets mats et des surfaces miroir brillantes. Il peut être associé à des procédés tels que le marquage à chaud, le transfert à froid ou la finition numérique. Kurz a également créé Lumafin®, une finition semi-transparente spécialement développée pour créer un effet chatoyant, permettant au design sous-jacent de transparaître comme derrière du verre. Les motifs imprimés embossés avec Lumafin® peuvent offrir un jeu de couleurs translucide ou un effet de patine,
par exemple. Quant à la société Neopac, elle a dévoilé cette année les tubes Polyfoil® Sensation, disponibles avec un effet soft touch ou une finition métallique particulièrement glossy. «Tout ce qui brille, même inconnu, déclenche la convoitise», a écrit le philosophe Sénèque… une pensée qui semble encore très actuelle.