Cosmogen change d’actionnaires
publié le mercredi 11 décembre 2024
MBO+, société de gestion dans le segment du lower mid-cap français, cède sa participation majoritaire dans Cosmogen à Weinberg Capital Partners et BNP Paribas Développement.
Repris au groupe Alkos dans le cadre d’un spin-off orchestré par MBO+, Cosmogen se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders des solutions d’application innovantes pour les marques de cosmétique et de parapharmacie, générant près de 25 M€ de chiffre d’affaires en 2024. La société opère en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, et Asie, à la fois au service de clients grands comptes prestigieux, comme de marques de niche innovantes.
« Nous sommes ravis d’avoir accompagné Priscille Allais et son équipe de management dans cette étape transformante du développement de Cosmogen. Grâce à son leadership, Priscille a su renforcer une marque déjà bien établie sur son marché, reconnue pour ses innovations brevetées et un engagement fort envers la responsabilité et durabilité. Nous souhaitons à Priscille et à ses équipes beaucoup de succès dans ce nouveau cycle, et espérons que leurs fortes ambitions se concrétisent aux côtés de leurs nouveaux partenaires », a commenté Chloé Miller, directrice de MBO+.
Sous l’impulsion de MBO+, Cosmogen a pu se recentrer vers une politique soutenue d’innovation, permettant d’élargir son marché adressable, et de mieux servir les différentes typologies de clients qu’elle adresse. S’est également déployée une politique ESG ambitieuse et en avance de phase, qui nourrit à la fois l’entreprise – devenue entreprise à mission, et labellisée Ecovadis Silver et B Corp -, et ses produits, de leur conception à leur fabrication (éco-conception, recyclabilité, packs démontables-rechargeables, etc.). Enfin, Cosmogen a pu compter sur une organisation plus solide avec le recrutement de profils clés de haut niveau dans les différentes géographies où elle opère.
« Je tiens à remercier chaleureusement MBO+ pour son accompagnement stratégique et visionnaire, qui a permis à Cosmogen de franchir des étapes décisives dans son développement, et je suis enthousiaste à l’idée d’explorer les nouvelles opportunités qui s’ouvrent à nous avec Weinberg Capital Partners et BNP Paribas Développement », a réagi Priscille Allais, pdg de Cosmogen.