Mondi réduit l’empreinte carbone de son usine de Neusiedler
publié le mardi 24 décembre 2024
Le programme d’investissement de Mondi inclut des optimisations pour la chaudière de récupération et le séchoir de pâte à papier de Kematen, ainsi que des améliorations en matière d’efficacité pour Theresienthal. Ces changements permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 20%, les émissions de NOx de jusqu’à 10% et la consommation de gaz d’environ 25%.
Mondi annonce avoir bien progressé dans son programme d’investissement de 20 millions d’euros annoncé précédemment pour ses usines de papier fin non couché de Neusiedler (Autriche). Les retombées de ces changements sont attendues à partir du premier trimestre 2025, avec notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’accroissement de l’efficacité énergétique et le renforcement de la sécurité opérationnelle.
Le programme se compose de quatre projets clés pour l’usine de pâte et de papier de Kematen : la reconstruction de la chaudière de récupération et de l’infrastructure associée, afin d’accroître l’efficacité énergétique et d’améliorer les performances globales ; la modernisation du séchoir de pâte à papier, en remplaçant les brûleurs à gaz pour le chauffage de l’air par des échangeurs de chaleur à vapeur, afin d’éliminer les émissions et de renforcer davantage la sécurité ; l’installation d’un nouvel accumulateur de vapeur, afin d’équilibrer les fluctuations du besoin en vapeur pour améliorer l’efficacité et les performances de la turbine ; et la rénovation de la turbine à vapeur avec l’installation d’un nouveau rotor, afin d’augmenter la production d’électricité. D’autres améliorations sont prévues, parmi lesquelles un nouveau système de vapeur et de récupération de la chaleur pour la machine à papier, ainsi que l’optimisation de la bobineuse pour accroître le rendement des bobines des clients.
Le programme comprenait également des évolutions pour le site de Theresienthal, afin de renforcer l’efficacité du système de vapeur et de condensat de la machine à papier, de développer l’automatisation de la cuisine dédiée aux additifs et d’introduire un concept de bobineuse amélioré.
« Nous sommes fiers d’investir dans des technologies qui favorisent l’efficacité, réduisent les émissions, améliorent la qualité des produits et renforcent notre résilience. Ces mesures réduiront nos émissions de gaz à effet de serre de 20% et nous consommerons désormais près de 25% de gaz en moins, ce qui contribue à nos engagements en matière de durabilité », précise Florian Döbl, directeur général de Mondi Neusiedler. Ce programme d’investissement a été financé par Mondi avec le soutien de l’Union européenne, via la plateforme NextGenerationEU.