Keba dévoile KeWheel, sa molette adaptative multifonctionnelle pour IHM
publié le vendredi 17 janvier 2025
Keba, expert en solutions d’automatisation industrielle, dévoile sa molette adaptative KeWheel. Facilement intégrable à tous types d’interfaces homme-machine (IHM) et offrant un retour haptique d’informations, elle répond spécialement aux exigences complexes de l’industrie manufacturière en matière de précision, d’efficacité et de facilité d’utilisation pour la programmation et le contrôle des machines-outils à commande numérique (CNC).
Dans une industrie en constante évolution, l’automatisation requiert plus que jamais précision, efficacité et facilité d’utilisation. L’utilisation de machines-outils en particulier nécessite des concepts de commande innovants, à même d’augmenter la productivité des entreprises manufacturières. Cela passe irrémédiablement par le recours à des interfaces homme-machine (IHM) optimisées.
Toutefois, l’utilisation de dispositifs modernes est complexe et de nombreuses entreprises sont confrontées à la même problématique : être en mesure de concilier précision et facilité d’utilisation mais aussi flexibilité et efficacité. Compatible avec tous types d’IHM, KeWheel de Keba répond parfaitement à ces exigences. Avantage, son adaptabilité : une fois intégrée, une seule IHM peut simuler plusieurs éléments de commande et exécuter diverses fonctions de contrôle. Cela ouvre de nouvelles possibilités aux développeurs et aux opérateurs, car ils peuvent couvrir un large éventail de tâches – du contrôle de l’alimentation d’une broche au contrôle précis d’un axe sur une machine-outil.
Avec KeWheel comme élément de commande principal, les dispositifs d’entrée – tels que les dérogations, les commutateurs de sélection de mode, les boutons de déplacement d’axe et l’interface utilisateur – sont combinés en un seul dispositif. La molette fournit à l’opérateur des informations supplémentaires sur l’état de la machine grâce à un retour d’informations haptique complet. Cela offre à l’opérateur la possibilité de travailler « à l’aveugle » pour se concentrer pleinement sur le contrôle de la machine-outil.
L’une des particularités de KeWheel est la possibilité de régler numériquement des valeurs analogiques sans que l’opérateur ne perde le retour d’informations physique qui lui est familier, ce qui rend le fonctionnement de KeWheel similaire à celui d’un volant mécanique. De ce fait, les opérateurs peuvent ajuster leurs commandes sans perdre le confort et la précision offerts par les commandes mécaniques.
Grâce à son fluide magnétorhéologique (MRF), KeWheel permet de mettre en œuvre des cas d’utilisation améliorés sur l’IHM. La vitesse de réactivité de la technologie MRF fournit différents types de retour d’informations tels que des ondulations, des blocages ou des niveaux de couple. Communiqué de Presse
KeWheel est compatible avec les systèmes de bus courants, ce qui permet une intégration transparente dans les systèmes existants. Pour les utilisateurs à la recherche d’une solution conviviale, elle offre une intégration simple et standardisée dans les environnements de contrôle industriel sans avoir à adapter l’infrastructure existante. Des guides d’intégration complémentaires permettent d’intégrer rapidement et en toute sécurité KeWheel dans de nouveaux projets.
La solution offre ainsi un gain de temps considérable en matière de programmation et d’exploitation. Par sa facilité d’intégration et son utilisation multifonctionnelle, il n’est plus nécessaire de programmer et d’entretenir plusieurs éléments de contrôle distincts. Pour les entreprises, cela signifie une efficacité accrue, car les employés consacrent moins de temps à la configuration et à la maintenance et peuvent se concentrer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.