Kuraray dévoile de nouveaux polymères pour les revêtements et les encres d’impression
publié le vendredi 24 janvier 2025
Kuraray présentera ses dernières innovations sur l’European Coatings Show (ECS) 2025 à Nuremberg, au travers de ses trois divisions – Mowital, Poval et Isoprene Chemicals. Le chimiste a récemment obtenu la certification ISCC PLUS pour ces nouveaux polymères. Objectif : offrir des solutions de revêtements plus durables au marché.
Ainsi, seront mises en avant pour la première fois trois grades MOWITAL® certifiés ISCC PLUS : les produits MOWITAL® B14S, B16H et B20H. Fabriqués à Francfort, ces produits sont désormais disponibles, sur demande, dans une variante dont la durabilité a été certifiée par un organisme indépendant. Les deux produits MOWITAL® à très faible viscosité, B14S et B16H, sont couramment utilisés comme liants dans les encres d’impression. Le B16H se distingue également par son adaptabilité aux encres destinées à l’impression flexographique et héliogravure. Quant au MOWITAL® B20H, il est non seulement employé dans les encres d’impression, mais il trouve également une large application dans les revêtements. En effet, le B20H offre une excellente compatibilité avec les résines phénoliques et se caractérise par une adhésion remarquable aux surfaces métalliques, telles que l’acier, le fer, le zinc et l’aluminium.
Du côté des polyvinylalcohols bio-circulaires (PVOH/PVA), Kuraray offre depuis octobre 2024, un portefeuille de produits KURARAY POVAL™ bio-circulaires bénéficie d’une certification officielle ISCC PLUS, garantissant leur conformité en matière de bio-circularité. Kuraray réalise également depuis plusieurs années des analyses de cycle de vie (ACV) pour sa production de KURARAY POVAL™, permettant de calculer avec précision l’empreinte carbone des polymères. Pour l’année 2023, l’ACV s’élève à 2,36 équivalents CO2. Toutefois, grâce à l’intégration du portefeuille bio-circulaire, il est prévu que cette valeur, déjà faible, diminue de plus de 25 % pour l’année de rapport 2024.
Par ailleurs, lors de l’ECS, Kuraray présentera une nouvelle variante d’EXCEVAL™ : l’OKE 975. Ce produit a été conçu dans le but de faciliter son traitement pour les utilisateurs. Le polyvinylalcohol modifié EXCEVAL™ OKE 975 offre en effet une meilleure conservation en solution par rapport aux versions précédentes, même pendant une à deux semaines, ce qui apporte une plus grande flexibilité dans les processus de fabrication. Les émulsions de PVOH/PVA résistantes à l’eau de la gamme EXCEVAL™ sont utilisées dans la fabrication de peintures et de revêtements pour les emballages alimentaires en papier ou plastique, où EXCEVAL™ agit comme une couche barrière fine et économique. Les principaux avantages des deux types de PVOH/PVA, KURARAY POVAL™ et EXCEVAL™, résident dans leur biodégradabilité, leur conformité aux réglementations en matière de sécurité alimentaire, ainsi que dans la recyclabilité et la réutilisabilité des emballages fabriqués avec ces matériaux.