Le concours « Emballé 5.0 » dévoile son nouveau palmarès
publié le vendredi 07 février 2025
Le Conseil National de l’Emballage (CNE) a remis les prix de son concours Emballé 5.0 lors d’une cérémonie créative et chaleureuse le 29 janvier 2025 sur le salon Paris Packaging Week. Un jury de professionnels a retenu six dossiers que chaque équipe d’étudiants a défendu devant le public en six minutes chrono.
Les trois projets qui ont été récompensés pour mettre en avant l’innovation du couple produit/emballage sont :
• Roll and Wash (IUT PEC Evreux) présenté par Noa Barbary et Lucas Noel (Julien Vieillard, responsable pédagogique). Le prix a été remis par Valentin Fournel de Citeo. Il s’agit d’un emballage pour le liquide vaisselle invitant à une nouvelle gestuelle d’utilisation et une juste dose délivrée sur l’éponge. Résultat : une réduction de moitié de l’usage du produit (photo ci-dessous).
• Poptimal (CEPE Angoulême) défendupar Ninon Allusse, Yousra Bari et Thomas Boudigues (Jérôme Fruchard et Olivier Rampnoux, responsables pédagogiques). Le prix a été décerné par Christophe Baudry, chez Metsä. Poptimal est un emballage recyclable pour diverses crèmes alimentaires. Son système airless garantit un taux de restitution optimal, un dosage précis, une conservation améliorée. Une solution pratique qui transforme l’expérience consommateur tout en réduisant le gaspillage alimentaire (photo ci-dessous).
• Lock Box (FS PACK Cognac) imaginé par Clémence Isidore Baixa, Mathilde Labat et Clara Parachini (Jérôme Fruchard et Sandrine Jutan, responsables pédagogiques). Le prix a été remis par Oscar Rojo d’Evolis et par Jean Blottière du CFA. Lock Box est un emballage réemployable pour répondre au nouveau mode de distribution en e-commerce : les lockers. Tout à la fois sécurisé, traçable et lavable, il permet de réduire l’impact environnemental global de ce mode de distribution (photo ci-dessous).