![](https://www.emballagedigest.fr/wp-content/uploads/2025/02/Verallia.jpg)
Charwood Energy va alimenter en syngaz le four 3 de l’usine Verallia de Cognac
publié le lundi 10 février 2025
Verallia France, filiale du Groupe Verallia et Charwood Energy spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse, annoncent la signature d’un contrat de vente de syngaz d’une durée de 21 ans.
Signé le 31 janvier 2025 sous la forme d’un corporate PPA, ce contrat porte sur la construction et l’exploitation, au sein de l’usine Verallia de Cognac, d’une centrale de production de syngaz, gaz vert généré par pyrogazéification de biomasse, que Charwood Energy détiendra en propre.
Ce partenariat participe à la réalisation de la stratégie de décarbonation de Verallia, à savoir la réduction de 46% des émissions des scopes 1 et 2 en valeur absolue d’ici 2030 par rapport à 2019 (Validé par SBTI – Science Based Targets Initiative) ; l’objectif net zéro pour les émissions des scopes 1 et 2 en 2050 ; et le maintien des émissions du scope 3 sous 40% du total des émissions du groupe en 2030. Le démarrage de la construction de la centrale sur le site de Verallia à Cognac est programmé pour le 1er semestre 2025.
Sa mise en service, anticipée au 1er trimestre 2027, permettra d’approvisionner Verallia en syngaz pour alimenter l’un des trois fours du site de Cognac, se substituant à 20% de sa consommation d’énergie fossile. Avec une production de 30 Gwh/ an, elle nécessitera 8 000 tonnes de biomasse produite dans un rayonnement de 100 km autour du site de Verallia. Cette centrale de production de syngaz permettra à Verallia d’économiser 6 000 tonnes de CO2 par an, soit 84,5% de décarbonation par rapport au gaz naturel.
Par ailleurs, le projet permettra la création de cinq emplois directs sur le site de Cognac pour l’exploitation et la maintenance des installations, ainsi que huit emplois induits liés notamment à l’approvisionnement de biomasse.
L’investissement est porté par Charwood Energy et le fonds Eiffel Gaz Vert au travers de leur filiale commune W&nergy. Ce projet a reçu une subvention de l’Ademe dans le cadre de l’appel à projet « Décarb’ind » et de la région Nouvelle Aquitaine.
« La verrerie de Cognac va être le seul site en France opérant avec 2 technologies innovantes de décarbonation : le plus grand four 100% électrique au monde pour le verre alimentaire et une énergie renouvelable issue de la biomasse qui se substituera à hauteur de 20% à l’énergie fossile du four 3. Ces projets illustrent notre volonté de décarboner notre activité pour faire du verre le matériau d’emballage le plus durable au monde », a commentéPierre-Henri Desportes, président de Verallia France.