
Fedrigoni investit dans la start-up Papkot
publié le vendredi 28 février 2025
Le fabricant italien Fedrigoni annonce l’acquisition d’une participation minoritaire dans Papkot, start-up co-fondée en 2020 par Manuel Milliery. A son actif, la première technologie de revêtement du papier à grande échelle offrant les mêmes propriétés que le plastique, en remplaçant le silicone et la cellulose par un matériau nano-structuré.
Laureat du Circular Challenge 2022 de Citeo et du programme Digital in Pulse de Huawei, la jeune pousse strasbourgeoise Papkot a mis au point et breveté une technologie d’enduction du papier à base de fibres. Ce revêtement inspiré de la céramique hautement protecteur est entièrement recyclable et biodégradable à l’échelle industrielle. Cette application constitue une alternative aux revêtements plastiques conventionnels et aux barrières à base de biopolymères.
L’accord de Fedrigoni s’inscrit dans le cadre de son programme de capital-risque d’entreprise, visant à identifier des start-ups innovantes douées d’un potentiel industriellement éprouvé. Ensemble, Fedrigoni et Papkot comptent accélérer le déploiement de la technologie Papkot à l’échelle mondiale, garantissant aux grandes marques de la grande consommation et de l’agroalimentaire l’accès à des solutions d’emballage de haute performance, entièrement recyclables et biodégradables.
« Cet accord représente un potentiel énorme pour Fedrigoni. Nous aurons l’opportunité d’acquérir une technologie disruptive dans le domaine du Plastic-to-Fiber, qui nous permettra d’accompagner toujours plus nos clients dans le développement d’emballages mono-matériaux et entièrement recyclables. Fedrigoni entend jouer un rôle clé dans l’accélération de la phase d’industrialisation, essentielle pour l’adaptabilité du modèle économique de Papkot », commente Marco Nespolo, pdg du Groupe Fedrigoni.
Avec des centres de recherche et développement en France et en Chine, et des partenariats de fabrication sous contrat en France, aux États-Unis et en Chine, Papkot travaille déjà des marques mondiales des biens de consommation et de l’agroalimentaire à l’instar de Danone. Sa technologie avancée offre une résistance élevée à l’eau, aux graisses, aux huiles, voire au glycérol, tout en offrant des propriétés telles que la transparence ou d’autres caractéristiques requises par les emballages.
Tous ces produits sont entièrement recyclables et exempts de substances nocives telles que les PFAS. Les revêtements Papkot ont été validés sur une large gamme de substrats papier, y compris les fibres vierges et recyclées. Des essais industriels en cours visent à étendre encore leur compatibilité pour répondre aux divers besoins des transformateurs et des marques.
Les applications potentielles de cette technologie exclusive sont diverses : emballages alimentaires jetables, papiers ignifugés ou transparents, gobelets jetables, etc. Papkot utilise un modèle basé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour développer des solutions clients sur mesure, mesurer les performances des matériaux et accélérer l’innovation grâce à l’exploitation des données.
« Cette technologie avancée est en synergie totale avec les activités de Fedrigoni dans le domaine des papiers spéciaux et des matériaux auto-adhésifs. En plus du revêtement barrière par enduction, cette solution permet de remplacer le support des étiquettes, généralement en silicone, par un matériau totalement recyclable », commente Fulvio Capussotti, vice-président exécutif de Fedrigoni Special Papers, RFID et Innovation & Directeur du développement durable du Groupe Fedrigoni.