
Berlin Packaging dévoile ses nouvelles bouteilles pour les vins & spiritueux
publié le vendredi 14 mars 2025
Berlin Packaging exposera ses dernières innovations au salon ProWein, qui se tiendra à Düsseldorf du 16 au 18 mars à destination du marché des vins & spiritueux.
« À ProWein, nous présentons de nouvelles solutions qui redéfinissent les limites du design et de la personnalisation, en offrant aux producteurs de vin et de spiritueux des outils innovants pour se distinguer avec style et dans le cadre du développement durable. Cela réaffirme notre position en tant que leader d’innovation dans le secteur », annonce Marcel Schröder, président EMEA de Berlin Packaging.
En s’appuyant sur l’expertise de Studio One Eleven, Berlin Packaging a mis au point plusieurs nouvelles bouteilles. Dont Aise, une bordelaise pour les vins mousseux, caractérisée par une hauteur réduite et un diamètre généreux, pour une silhouette plus audacieuse et contemporaine. Fruit d’un travail de recherche avancé sur la mécanique du verre, Aise bénéficie d’une résistance à la pression supérieure à celle des bouteilles standard pour vins mousseux, garantissant ainsi une sécurité et une polyvalence maximales dans les lignes d’embouteillage.
Dans le secteur des spiritueux, Berlin Packaging continue d’innover en introduisant le concept de « Sculpting » et en le déclinant sur certaines lignes de produits à succès. L’objectif est de combiner l’esthétique et la fonctionnalité, en interceptant une tendance de plus en plus répandue : donner aux bouteilles une identité visuelle et tactile distinctive, les rendant immédiatement reconnaissables en rayon et leur donnant l’apparence d’un packaging personnalisé et haut de gamme.

Première application du concept avec Nocturne Sculpted. L’optimisation de la base en verre a été un élément central dans le développement de la ligne. Le design de la piqûre, décliné en quatre variantes visuellement distinctes, a permis de réduire le poids final du packaging et la consommation de matériau, sans compromettre la résistance et la qualité de la bouteille. Cette solution permet de conserver le même rendu visuel et les dimensions du modèle d’origine, évitant ainsi toute perte d’impact en rayon.
Conçue dès le départ pour être fabriquée selon différentes configurations, la ligne Nocturne Sculpted garantit une grande flexibilité de production, s’adaptant aux différents besoins, qu’il s’agisse de petits ou de gros lots, sans compromettre le positionnement concurrentiel. Chaque modèle peut être complété par des fermetures Vinolok au design assorti, fabriquées en verre et dotées d’un anneau en EVA qui garantissent un système de fermeture prêt à être recyclé.
Autres nouveautés toujours du côté des spiritueux : Alfie, Helium, Essence et Belleville. Le développement de ces designs a conduit à la définition d’un équilibre parfait entre différents types d’épaules (propres, audacieuses, obliques) pour garantir un fort impact visuel sans compromettre la possibilité de personnalisation. Chaque bouteille a été conçue pour offrir un maximum d’opportunités créatives, en laissant suffisamment d’espace pour appliquer des décorations directement sur le verre ou en la combinant avec une étiquette élégante qui mette encore plus en valeur le design.