
Panoptès rachète Atrium et Traza France
publié le jeudi 27 mars 2025
Le groupe Panoptès, expert en traçabilité, traitement des données et technologies RFID, IoT et 5G privée, annonce la réalisation de deux acquisitions stratégiques. Ces opérations visent à renforcer sa position de leader des solutions de traçabilité en France en proposant une offre complète, combinant solutions logicielles et équipements.
En juillet 2024, Panoptès a finalisé l’acquisition d’Atrium, société située à Bagnolet, en région parisienne. Fondée en décembre 2000 par David Oger, Atrium est reconnue pour son expertise dans la distribution et la gestion de terminaux mobiles au service de grandes marques industrielles et enseignes de la distribution. À l’issue de cette opération, Panoptès détient désormais 100 % des parts d’Atrium, qui devient une entité à part entière du groupe. David Oger, ancien dirigeant, continue d’accompagner le développement d’Atrium en qualité de directeur des opérations.
En novembre 2024, le groupe a conclu une seconde opération stratégique avec l’acquisition de Traza France. Basée à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans la Drôme, entre Valence et Lyon, Traza France, fondée en 1998, est spécialisée dans l’identification, la biométrie, le code-barres et la traçabilité. L’entreprise propose plus particulièrement la distribution d’imprimantes et d’étiquettes destinées aux secteurs de l’industrie, du transport et de la logistique. Panoptès a acquis l’intégralité des parts de Traza France. Sébastien Carteaux, ancien directeur des opérations, rejoint le groupe en tant que directeur marketing et partenariats.
Grâce à ces deux acquisitions, Panoptès renforce ses positions en enrichissant son portefeuille de solutions et d’expertises. « Notre ambition est de consolider notre position d’acteur incontournable sur le marché de la traçabilité. Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires d’ici trois ans tout en maintenant notre profitabilité. Grâce à une gamme complète de solutions, combinant software et hardware, et intégrant des technologies clés telles que le code-barres, la RFID et l’IoT, ces acquisitions stratégiques nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos clients, en favorisant des synergies commerciales et technologiques au sein de nos entités », déclare Claude Blanc, président du groupe Panoptès.
Avec l’acquisition des sociétés Atrium et Traza France, Panoptès élargit son implantation géographique. Déjà établi dans le Vaucluse et en Île-de-France, le groupe consolide sa position dans le sud-ouest, notamment à Toulouse, tout en renforçant sa présence à Valence et Lyon et en accroissant ses activités à Paris. Le groupe atteint un chiffre d’affaires consolidé de 15 millions d’euros et compte 60 collaborateurs.