ABB développe un moteur IE5 SynRM refroidi par liquide
publié le mardi 27 février 2024
La nouvelle conception du moteur IE5 SynRM imaginée par ABB associe l’efficacité ultra-premium des moteurs SynRM aux performances élevées du refroidissement par liquide, qui n’étaient auparavant offertes que par les moteurs à induction. Les moteurs refroidis par liquide conviennent parfaitement aux applications où une puissance élevée dans un encombrement réduit est un facteur critique. Résultat : un TCO optimisé grâce à une consommation d’énergie plus faible et à des coûts d’exploitation et de maintenance réduits.
ABB annonce une première mondiale pour sa série IE5 SynRM (moteur synchrone à réluctance) avec le lancement d’une nouvelle version qui combine les avantages d’une efficacité énergétique ultra-premium avec un refroidissement liquide très efficace. La nouvelle conception établit une nouvelle référence en matière de puissance de sortie élevée et de fiabilité dans un encombrement compact.
Les clients peuvent utiliser les moteurs IE5 SynRM à refroidissement liquide pour réduire les coûts énergétiques et les émissions dans les nouveaux projets ou pour remplacer des moteurs moins efficaces. Ils conviennent parfaitement à un large éventail d’industries, notamment la propulsion marine, la production de caoutchouc et de plastique, ainsi que l’alimentation et les boissons.
En effet, les moteurs IE5 SynRM refroidis par liquide sont beaucoup plus efficaces que les moteurs à induction traditionnels refroidis par liquide actuellement utilisés, qui offrent un potentiel important de mise à niveau avec une technologie d’économie d’énergie. L’efficacité énergétique est essentielle pour optimiser le coût total de possession (TCO) d’un moteur électrique, car le coût de l’énergie nécessaire à son fonctionnement pendant toute sa durée de vie représente environ 97 % du TCO d’un moteur, le coût d’achat comptant pour environ 2 %. Les moteurs IE5 ont des pertes d’énergie inférieures de 40% à celles des moteurs IE3 couramment utilisés. Le temps de retour sur investissement pour le choix d’un moteur IE5 au lieu d’un moteur IE3 est donc souvent inférieur à un an.
Enfin, la fiabilité est améliorée grâce à un refroidissement très efficace combiné au rotor SynRM froid et aux nervures de refroidissement sur l’ensemble des roulements qui réduisent la température de fonctionnement des roulements. Cela permet d’augmenter la durée de vie de ce composant clé et de réduire les besoins d’entretien.