ABB lance son robot « Item Picker » et remporte un Agora Award
publié le jeudi 31 août 2023
ABB Robotique enrichit son portefeuille d’automatisation logistique en lançant l’Item Picker. Une nouvelle solution robotisée de prélèvement d’articles, basée sur des technologies de vision et d’intelligence artificielle (IA). La solution reconnaît, détecte et prélève avec précision, des articles placés dans n’importe quel environnement. L’Item Picker a remporté le 15 mai dernier le prix «Meilleur équipement intralogistique 2023», décerné par le jury des Agora Awards Supply Chain 2023.
«Grâce à sa capacité d’apprentissage et d’adaptation dans des environnements d’entrepôt en constante évolution, l’Item Picker basé sur l’IA reconnait les articles et décide comment les prélever, avec plus de 99,5% d’efficacité. Cette technologie aide ainsi les entreprises à surmonter ces défis et à renforcer leur résilience», explique Daniel Navarro, directeur général des segments de biens de consommation et de la robotique de service chez ABB Robotics groupe. Grâce à la vision et à l’intelligence artificielle, le robot détermine les points de préhension optimaux pour chaque article avant que le préhenseur ne saisisse et ne place l’article dans les bacs désignés. Avec une cadence de prélèvement de 1400 articles par heure, les entreprises traitent davantage de commandes sans augmenter leurs effectifs ou leur temps de travail.
Doté d’un robot, d’un préhenseur et d’un logiciel de vision industrielle, ce robot automatise entièrement les tâches complexes de prélèvement et de placement d’une gamme d’articles. Il s’adapte à diverses formes, sans contraintes supplémentaires telles que les cubes, les cylindres, les pochettes, les boîtes, les polybags et les blisters, qui requièrent généralement la dextérité et la flexibilité d’une main d’œuvre humaine. Adapté à un large éventail de charges et d’applications, l’Item Picker se monte sur l’un des trois robots ABB : IRB1200, IRB 1300 et IRB 2600. Avec une charge utile pouvant atteindre 3 kg et une portée de 1,65 m, il offre la flexibilité nécessaire pour répondre à de nombreux besoins différents en matière de traitement et de tri des commandes.