Accompagner les nouvelles solutions de bouchage
publié le vendredi 31 janvier 2020
D’ici 2024, l’interdiction des plastiques à usage unique par l’Union européenne obligera les fabricants à doter toutes les bouteilles de petite contenance de bouchons solidaires, après ouverture et consommation.
Sacmi offre, dès à présent, aux embouteilleurs une large gamme de solutions de production pour répondre à la législation à venir. Fort d’un laboratoire dédié R&D Closures, le fabricant travaille ainsi, en collaboration avec des organismes internationaux certifiés, à la standardisation d’un nouveau col de bouteille de 26 mm, plus léger que le 28 mm actuel. Sacmi continue ainsi à démontrer les avantages intrinsèques de la technologie de compression, une solution polyvalente dans la gestion de différentes résines et/ou de viscosité variable, avec la possibilité, avec CCM, de produire des bouchons en polyoléfine (HDPE) par compression avec des résines issues de matériaux recyclés PCR. Par ailleurs, la société complète sa gamme de bouchons en PET avec IPS, un système complet pour la production de préformes en PET, capable de travailler avec des matériaux vierges mais aussi – avec des machines standard – jusqu’à 100% de rPET ou jusqu’à 50% de flocons recyclés. En parallèle, Sacmi lance une nouvelle gamme d’étiqueteuses FLEXI dédiée à l’étiquetage des bouteilles et des récipients. Parmi elles, la solution Flexi Kube se caractérise par sa polyvalence et sa facilité d’usage grâce à sa plateforme modulaire multitâches. La référence convient aux applications industrielles à faible et moyenne cadence où les changements de format sont fréquents : spiritueux, vins, cosmétiques, détergence… Flexi Kube s’adapte particulièrement aux lignes d’emballage mixtes, comme pour les applications auto-adhésives, hot melt, cold glue, etc. avec une productivité allant jusqu’à 25 000 contenants par heure.
Extrait de la revue n° 644 – Décembre 2019/Janvier 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support