Actega imagine une étiquette plus économe en déchets
publié le mercredi 16 juin 2021
Actega lance Signite™, une solution de décoration brevetée, qui réduit significativement la quantité de déchets générés lors de la fabrication de l’étiquette – de plus de 50% par rapport à une référence adhésive de taille similaire, ceci grâce à la suppression de la matrice et la réduction de l’épaisseur de la décoration d’un tiers environ.
Par ailleurs, les décorations Signite faisant appel à moins de matière, en comparaison avec des étiquettes adhésives ou des manchons rétractables, elles sont plus adaptées aux processus de recyclage actuels ou aux programmes de réutilisation des emballages.
La technologie se positionne comme une alternative aux étiquettes «no label look», en alliant un aspect et un rendu d’impression sérigraphique ou numérique. Elle est particulièrement adaptée aux marques de petite et moyenne taille qui ont besoin d’adapter leurs productions avec souplesse. Les premières applications concernent des contenants cylindriques rigides, à de faibles cadences.
Prochaines étapes : le développement de prototypes pour d’emballages aluminium et asymétriques, et d’autres à paroi mince faisant appel à un gonflage pour le transfert de décoration. «A mesure que la solution progresse et devient compatible avec d’autres processus de production, notamment l’impression jet d’encre numérique, l’impact sur le secteur et, au final, sur l’environnement, ne fera que croître», explique Anthony Carignano, directeur technique, marketing, chez Actega.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support