Advanced Track and Trace récompensé par un CFIC Award
publié le mercredi 27 novembre 2024
Advanced Track and Trace se verra remettre un CFIC Award mardi 03 décembre sur le saon CFIC – Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques – à Orléans pour GhostSEAL®, sa technologie de filigrane numérique brevetée.
Les 3&4 décembre 2024, à Orléans, CFIC, Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, rassemblera tous les acteurs apportant des solutions pour la transition environnementale de la filière. A cette occasion, sera mis en lumière les dernières innovations du marché, récompensées dans quatre catégories : Solutions et services nouvelle génération ; Fournitures & Equipements industriels ; Packagings et emballages d’avenir ; Ingrédients à valeur ajoutée environnementale et sociale. 24 services et produits étaient en lice pour cette 2e édition de ce concours.
Dans la catégorie Packagings et emballages d’avenir, Advanced Track and Trace a été récompensé pour GhostSEAL®, une technologie de filigrane numérique brevetée intégrant discrètement des motifs informatifs dans des supports physiques (emballages, étiquettes). En incorporant ces identifiants uniques et cryptés, la solution permet une identification des produits, afin que les marques puissent lutter contre le marché gris et les canaux de distribution non autorisés. Cette technologie est particulièrement efficace dans les situations où les distributeurs malveillants retirent les identifiants traditionnels, tels que les numéros de série ou les codes QR, qui pourraient révéler leurs activités.
Contrairement aux technologies de sécurité physiques comme les hologrammes ou les puces RFID, GhostSEAL® ne nécessite aucun matériau additionnel, ce qui réduit significativement son impact environnemental. Le filigrane peut être intégré sans heurts dans le design, préservant l’intégrité esthétique tout en ajoutant une couche de sécurité supplémentaire. L’information cryptée peut être intégrée à l’aide de techniques d’impression conventionnelles telles que l’offset et la flexographie, ainsi que de méthodes d’impression numérique comme l’electro-ink, le laser et l’inkjet DOD. Cette polyvalence permet à GhostSEAL® de s’adapter facilement aux lignes de production existantes, ce qui en fait une solution hautement évolutive pour les fabricants.
La vérification est simple et accessible à un large public. Grâce à une application dédiée, les consommateurs et les inspecteurs peuvent identifier rapidement les produits. L’application analyse l’image, déchiffre le filigrane et récupère l’identifiant unique. Ce processus fournit un moyen efficace d’assurer l’identification des produits, protégeant ainsi les marques et les consommateurs contre les risques liés aux produits détournés.