Aérosols : un marché résilient malgré une croissance en berne
publié le jeudi 30 septembre 2021
Face à des chiffres en recul, le secteur des aérosols veut faire preuve de dynamisme et de résilience. Selon le dernier rapport 2021 de la FEA – Fédération Européenne des Aérosols – la France conserve sa place de 3e producteur européen. A l’occasion de sa prochaine journée d’information technique, le 17 novembre, à la Maison d’Amérique Latine, le CFA – Comité Français des Aérosols – par la voix de son délégué général Jean Blottière, nous fait le point sur les actualités de la filière.
Comment se porte le secteur des aérosols en Europe, et plus particulièrement en France ?
Si la profession enregistre depuis ces dernières années, un recul de sa production, le marché européen reste le leader mondial des aérosols et la France se classe dans le top 3 européen. Malgré la crise Covid-19, les acteurs restent actifs et solides. Nos adhérents ont fait preuve d’une grande résilience et de flexibilité dans un contexte économique et sanitaire difficile.
Sur les 16 milliards d’unités aérosols produites dans le monde, 5,2 milliards ont été fabriqués en Europe en 2020 selon le dernier rapport de la FEA 2021. Un résultat qui marque une tendance à la baisse depuis 2017, niveau le plus haut atteint depuis 2010 (5,7 Mrds d’unités). En 2019, le secteur avait déjà enregistré un recul en volume de 8,9% avec 5,4 Mrds d’unités produites. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France restent les plus grands fabricants, représentant à eux seuls 60% de la production européenne, suivis par les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. 54,4% des volumes fabriqués sont destinés au marché de l’hygiène/beauté (déodorants, capillaires, mousses à raser, etc.) ; 23,5% aux produits de détergence (parfums d’ambiance, insecticides, soins du linge, etc.). Le marché européen reste leader dans le secteur, face aux Etats-Unis dont la production reste stable ces dix dernières années (2010-2020) à 3,7 Mrds d’unités fabriquées et à la Chine dont la présence se renforce (2,7 Mrds d’unités en 2020 contre 1,1 en 2010).
Quels sont les atouts de l’aérosol alors que les consommateurs deviennent de plus en plus «éco-conscients» ?
Le générateur d’aérosols reste un système de distribution simple, efficace, hygiénique et pratique. Il est largement recyclé, s’il est correctement jeté dans la poubelle de tri sélectif par les utilisateurs. L’industrie poursuit ses efforts pour améliorer le produit afin de préserver la planète tout en garantissant aux consommateurs un usage sûr. Pour y parvenir, nous misons sur la pédagogie : le CFA a ainsi récemment participé avec son adhérent ArcelorMittal en septembre à une journée de sensibilisation à Champagne-sur-Oise, quant au recyclage de nos emballages. Le public était nombreux et avide de questions. Pour rappel, en France, on estime que le métal recyclé en provenance des générateurs d’aérosols représente un gisement annuel de 30 500 tonnes, dont nous en recyclons aujourd’hui 24 000 tonnes.
Nous travaillons, par ailleurs, avec plusieurs partenaires, comme CITEO, EcoDSS, l’UPPIA et le réseau FRENE, pour concevoir un outil ludique et pédagogique autour du geste de tri des aérosols. Il devrait voir le jour en 2022/2023. En attendant, nous continuons à promouvoir notre site internet lancé en mars 2020 et qui expose les «mille et une vies» de l’aérosol à destination du grand public. En complément, nous avons entamé un travail d’information également auprès des professionnels pour améliorer la collecte de leurs déchets. C’est par exemple, le cas, pour les coiffeurs, qui ont été sensibilisés au tri de leurs aérosols en fin de vie.
Extrait de la revue n° 661 – Septembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support