ALLEMAGNE : Des bouteilles de shampoing rPET obtenues en cycle continu
publié le dimanche 31 mai 2020
A partir des matériaux fournis par Polifilm et de l’adhésif lavable d’Herma (62Rpw), schäfer-etiketten a mis au point une étiquette PE entièrement constituée de matériau recyclé post-consommation (PCR) issu de bouteilles de lait.
De la même façon, le mélange maître contenant le pigment blanc est en PCR PE. L’étiquette rend possible le recyclage en boucle fermée de grandes quantités d’emballages plastiques et ouvre la voie à la production de PE recyclé de haute qualité. Ce projet prometteur, nominé aux Plastics Recycling Awards Europe, est une première mondiale. «Il pourrait augmenter de manière substantielle le taux de récupération des déchets d’emballages plastiques ménagers, tout en améliorant la qualité des granulés qui sont produits lors du recyclage», note Dagmar Glatz, responsable des emballages durables pour la chaîne de supermarchés dm-drogerie markt, qui a déjà montré un intérêt pour la solution. A l’automne dernier, les trois partenaires ont reçu le prix allemand de l’emballage pour une autre étiquette en PE recyclé à partir de déchets domestiques et industriels (50/50). L’adhésif lavable d’Herma (62Rpw), qui permet de laver les étiquettes sans laisser de résidus, a fait la différence pour récupérer des granulés de haute pureté à partir de bouteilles de shampoing. «Nous devons maintenant combiner ces deux innovations avec une technologie de tri intelligente, par exemple en utilisant des codes barres invisibles ou des marqueurs fluorescents, pour proposer un cycle en continu», conclut Volker Hurth, responsable grands comptes cosmétiques de schäfer-etiketten.
Extrait de la revue n° 648 – Mai 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support