Alpla lance la production de PET recyclé en Roumanie
publié le mercredi 01 février 2023
Le groupe Alpla, en collaboration avec ses partenaires de joint-venture Ecohelp (Roumanie) et UPT (United Polymer Trading AG, Suisse), a inauguré sa première usine de recyclage de PET de Targu Mures, en Roumanie après neuf mois de travaux. Coût de l’investissement : environ 7,5 millions d’euros.
Forte d’une première ligne d’extrusion pour la production de granulés rPET, l’usine fabrique désormais environ 18 000 tonnes de matériaux recyclés par an à partir de déchets ménagers, qui iront à la production de nouvelles préformes et bouteilles. L’entreprise commune PET Recycling Team Targu Mures approvisionne le marché du sud-est de l’Europe en rPET de qualité alimentaire et favorise ainsi l’économie circulaire dans la région. Les partenaires de la coentreprise organiseront la cérémonie d’ouverture officielle le 4 mai 2023.
« L’importance croissante des processus de recyclage locaux exige un engagement accru dans la région. Avec nos partenaires, nous combinons nos forces, augmentons la qualité de traitement du matériau PET recyclé et assurons l’approvisionnement à long terme du marché du sud-est de l’Europe », déclare Georg Lässer, directeur du développement commercial, des achats et des ventes de recyclage chez Alpla. Un potentiel d’expansion a déjà été identifié : l’usine dispose d’un espace pour une deuxième ligne d’extrusion, ce qui permettrait de doubler la capacité.
« Cette collaboration est un excellent exemple de la manière d’améliorer le recyclage local et d’assurer un développement économique durable. Nous comblons un vide sur le marché des matériaux recyclés de haute qualité en Roumanie et dans les pays voisins », ajoute Mihail Moloiu, directeur général de PET Recycling Team Targu Mures. La nouvelle usine de recyclage a permis de créer une vingtaine de nouveaux emplois.
Alpla investit 50 millions d’euros par an jusqu’en 2025 dans l’expansion continue de ses activités de recyclage. Au total, la capacité de production annuelle des entreprises de recyclage et des collaborations du groupe dans le monde s’élève à environ 203 000 tonnes de rPET et 74 000 tonnes de rHDPE.